Le 24 août est une date très symbolique pour les Ukrainiens. Une date qui marque les six mois depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en février dernier, mais un pas seulement.
Le 24 août est une date doublement symbolique pour les Ukrainiens. En effet, elle marque tout d’abord les six mois depuis l’invasion russe. Cependant, c’est aussi une date très importante pour le pays. Ce dernier fête le 31ᵉ anniversaires de l’indépendance du pays. Le 24 août 1991, il y a déjà 30 ans de cela, l’Ukraine déclarait son indépendance vis-à-vis du bloc soviétique. La décision se confirme en décembre 1991 suite à un vote par référendum. 92% des Ukrainiens avaient voté favorablement pour l’émancipation du pays envers le bloc de Moscou. La déclaration avait déclenché un mouvement de joie dans les rues du pays. Le drapeau du pays avec ses couleurs bleu et jaune faisait son grand retour et remplaçait le drapeau soviétique mis en place depuis l’invasion du bloc soviétique en 1921.
Ce 24 août 2022, la fête nationale ukrainienne est tristement célébrée. Tous les rassemblements sont interdits par le Président et une coudre-feu est en place. Le pays entre dans son 6ᵉ mois de conflit avec la Russie qui a débuté le 24 février dernier. Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, craint un risque d’attaque de la part de Vladimir Poutine en ce jour de célébration. Les tensions entre les pays sont d’autant plus fortes depuis la mort de Daria Dougia, fille d’Alexandre Douguine, un des proches de Poutine. Selon les Russes, son meurtre aurait été orchestré par un agent des services spéciaux ukrainiens. Depuis, l’Ukraine craint des représailles des Russes.
Depuis la chute de l’URSS, en décembre 1991 soit quelques mois après la déclaration d’indépendance de l’Ukraine, Vladimir Poutine se sent nostalgique de cette période. En 2005, ce dernier a exprimé que « la chute de l’URSS [avait] été la plus grande catastrophe géopolitique du siècle ».