À la uneInternational

Qui est Alexandre Douguine, le « Raspoutine de Poutine »?

Alexandre Douguine Poutine proche portrait relation attentat cible Daria Douguina

Potentiellement visé par un attentat dans la région de Moscou ce samedi 20 août, l’idéologue et écrivain Alexandre Douguine est réputé pour être un proche et grand soutien de Poutine.

Alors que la guerre en Ukraine continue de faire rage, Daria Douguina, la fille de l’intellectuel russe Alexandre Douguine, a été victime d’un attentat à la bombe dans la nuit de samedi à dimanche dernier. Le véhicule appartenant à son père dans lequel la jeune femme roulait a explosé lorsqu’elle conduisait dans les environs de Moscou. Cette dernière est morte sur le coup.

YouTube video

Selon certains proches de la famille, cette attaque visait en réalité Alexandre Douguine lui-même. Mais alors, qui est cet homme surnommé « le cerveau de Poutine » ou encore « le Raspoutine de Poutine » ?

Ultra-nationaliste et partisan de l’annexion de l’Ukraine

Né à Moscou et aujourd’hui âgé de 60 ans, Alexandre Douguine est un théoricien, écrivain et intellectuel réputé pour être relativement proche du président russe. « Il fait partie du cercle rapproché de Vladimir Poutine et compte parmi les personnes influentes de son entourage« , précise Ouest France. Grand opposant à l’idéologie occidentale et à la fois promoteur de la doctrine « eurasiste« , il soutient depuis plusieurs l’années le projet d’une annexion de l’Ukraine à la Russie. Déjà en 2008, le « guide spirituel de Poutine » appelait le pays à s’emparer de la péninsule ukrainienne de la Crimée.

Auteur de nombreux ouvrages parfois polémiques comme « Ukraine. Ma guerre. Journal géopolitique » et « Revanche eurasiatique de la Russie« , Alexandre Douguine est un adepte des langues (il est lui-même polyglotte) et de la littérature. Il influence, aujourd’hui encore, une partie de l’extrême droite en France de par ses valeurs et sa vision du monde. L’essayiste français Alain Soral et le conspirationniste russe seraient d’ailleurs des proches d’après Le Monde.

Ce dernier a été également l’un des fondateurs du Parti national bolchévique en 1993 avec l’auteur Édouard Limonov. Puis, par la suite, il fut conseiller du président du parlement russe ainsi que conseiller sur les questions géopolitiques du dirigeant du parti Russie Unie, Sergueï Narychkin.

À lire aussi : Pourquoi Israël et la Turquie étaient-ils “en froid” ?

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneSéries Tv

Après Goldorak, d'autres XperienZ avec d'autres séries ?

À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

ActualitéInternationalSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux