ActualitéFranceSociété

Quelles sont les activités proposées aux détenus en prison ?

Le scandale de la parodie de l’émission Koh-Lanta à la prison de Fresnes a mis en avant une question : que font les détenus en prison ? Plusieurs activités sont proposées aux détenus, il est d’ailleurs obligatoire d’en pratiquer une. 

Après le scandale de l’émission “Kohlantess”, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, Dominique Simonnot, a tenu à rappeler que les activités culturelles et sportives sont très souvent organisées en prison. En effet, depuis la loi pénitentiaire de 2009, chaque détenu est tenu de pratiquer au moins une activité socioculturelle ou sportive. 

« Toute personne condamnée est tenue d’exercer au moins l’une des activités qui lui est proposée par le chef d’établissement et le directeur du service pénitentiaire d’insertion et de probation dès lors qu’elle a pour finalité la réinsertion de l’intéressé et est adaptée à son âge, à ses capacités, à son handicap et à sa personnalité »

Article 27 de la loi 

Chaque prison se doit donc de proposer aux détenus des activités qui concernent des domaines variés. On peut retrouver des activités d’enseignement ou de travail, mais aussi des activités plus divertissantes comme le sport. Tous les détenus ont le droit à 3h40 d’activités par jour en semaine. 

Selon l’Observatoire international des prisons (OIP), les détenus choisissent avant tout le sport, puis l’éducation et le travail. Cependant, les activités culturelles intéressent aussi. Dans la prison de Fresnes, un atelier d’initiation à la musique classique, intitulé « Empreinte musicale”, a été mis en place en partenariat avec l’Orchestre philharmonique de Radio France. Chaque activité est d’abord validée par l’administration pénitentiaire. 

Hélas ces activités ne sont pas accessibles à tous. La surpopulation des prisons réduit très fortement l’accès aux activités. En décembre 2021, le rapport de la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté montrait que le taux d’occupation des prisons françaises était à 135,8%.

A lire aussi : C’est quoi cette affaire du “Kohlantess” ? 

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrancePolitique

Maltraitance animale : c'est quoi ce "référent" mis en place par le gouvernement dans les commissariats ?

ActualitéCinéma

15 films importants dans la carrière de Louis de Funès

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Welcome to Chippendales, strings et meurtres à Los Angeles

À la uneE-SportFrance

On a testé pour vous l'expérience de conduite Sim Drivers

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux