À la uneSéries Tv

Saison 2023 – 2024 (TF1) : quelles sont nos 5 séries françaises les plus attendues ?

Ce matin, TF1 a présenté à la presse sa grille de rentrée, notamment pour la fiction française. Et nous avons vu beaucoup d’images ce qui nous permet d’affiner nos attentes.

La rentrée 2023 marquera un changement à la tête de la fiction de TF1 : Anne Viau laissera sa place à Anne Didier, transfuge de France Télévisions. Elle laisse derrière elle un héritage plutôt positif à la fiction de TF1, elle qui avec ses équipes, a su prendre des risques. Cette rentrée sera donc sa dernière et on sent qu’un virage a été pris dans les projets retenus, sans doute certaines désillusions en matière d’audiences y sont-elles pour quelque chose. On sent aussi que le carton HPI est passé par là car la formule semble avoir fait des « petits ».
Mais cette saison 2023 – 2024 sera marquée par une grande profusion de projets qui ne manqueront pas, pour certains, de satisfaire notre appétit de séries.

Pour cette présentation à la presse, les équipes avaient mis les petits plats dans les grands et carburé pour sortir des images qui donnent ou pas le ton des projets à venir. On sera transparent, nous n’avons pas été convaincu par tous les projets, loin de là. Mais certains sont partis pour être de très belles surprises !

1 / Benoit Gênant Officiel avec Artus

C’est le projet qui donne très envie sur le papier et dans les premières images. Présentée comme une sorte de The Office à la française, la série sonne aussi comme une nouvelle variante de Dix pour cent, ne serait ce que dans les guests qu’elle convoque. La série compte 12 épisodes de 26 minutes et sera diffusée en prime sur TMC.

Depuis son fief de la ville de Puteaux, « la Monaco des Hauts-de-Seine », Benoit Gênant (Artus) est à la tête de BG immo, une petite agence immobilière. Multipliant les interventions maladroites sur les réseaux sociaux, Benoit est inébranlable dans sa positivité et sa réussite future. Mais les comptes sont dans le rouge. Il est donc décidé à réagir en suivant scrupuleusement une ligne de conduite très claire, que ce soit dans l’immobilier ou dans sa vie : « Faire n’importe quoi ». Benoit n’est peut-être pas le plus grand agent immobilier des Hauts-de-Seine, mais c’est sûrement le plus gênant.

2/ Master Crimes avec Muriel Robin

C’est la première série de Muriel Robin et les premières images donnent véritablement envie, tant dans le ton que dans l’image, lorgnant vers le meilleur des séries policières de TF1 comme Profilage. La série est créée par Elsa Marpeau et on retrouvera aux côté de Muriel Robin, Anne Le Nen, Olivier Claverie, Victor Meutelet, Nordine Ganso, Astrid Roos, Thais Vauquieres, Michael Cohen.

Louise Arbus (Muriel Robin) est une prof de psycho-criminologie à l’Université, aussi brillante qu’exaspérante, dont le talent est reconnu dans la France entière. Appelée par le commissaire Rugasira, elle se retrouve sur une scène de crime à la mise en scène soignée et spectaculaire. La victime porte sur elle la phrase issue d’un de ses livres : « J’attends le tueur parfait ». Le tueur semble s’adresser à elle. Louise Arbus est donc contrainte de collaborer avec les flics pour résoudre cette enquête, elle qui s’était promis d’arrêter 8 ans auparavant, suite à la condamnation d’un certain Pierre Delaunay… Pour mener son enquête, Louise recrute alors quatre de ses étudiants pour l’assister : Samuel (un jeune homme discret et timide), Mia (une belle blonde, tête brûlée, la trentaine), Boris (premier de la classe) et Valentine (une rousse pétillante, instagrameuse). Avec eux, elle sonde le cerveau de ce tueur. Sa méthode ? Une perspicacité redoutable et une mauvaise foi sans limite qui vont mettre à rude épreuve la patience de la capitaine Delandre (Anne Le Nen), une flic intègre qui ne supporte pas le désordre, ni les entorses au règlement. Elle va avoir fort à faire avec cette prof déjantée et ses élèves indisciplinés. Alors que les meurtres se multiplient, Louise dresse le portrait d’un serial killer qui semble commettre des meurtres pour « punir » ses victimes de leurs pires péchés…

3/ Brocéliande avec Nolwenn Leroy

Face à des séries qui semblent souvent se répondre, Brocéliande et son côté Master Cluedo nous promet des ambiances sombres et glauques qui vont manquer dans tous les autres projets.

Biologiste reconnue et admirée, Fanny Legoff (Nolwenn Leroy) vit depuis plus de quinze ans à Paris, après avoir quitté la fac de Brocéliande pendant ses études à la suite de la disparition de sa meilleure amie Laura pour laquelle elle avait été soupçonnée. Lorsque Fanny reçoit un colis contenant une serpe recouverte de sang séché et une lettre l’accusant à nouveau d’être la responsable de la disparition de Laura, elle décide de revenir sur les lieux, 15 ans après le drame. En acceptant de participer à un séminaire de la fac de biologie de Brocéliande, Fanny retrouve alors des lieux qu’elle connaît bien et qui sont chargés de souvenirs. Mais peu de temps après son arrivée, une de ses élèves disparaît de la même façon que Laura… Dans les deux cas, Fanny est la dernière personne à les avoir vues en vie. Pourquoi l’histoire se répète-t-elle ainsi ?

4/ Panda avec Julien Doré et Ophélia Kolb

Si la série n’entend pas révolutionner a priori la formule du polar français (encore et toujours sur un binôme de flic), mais le traitement du personnage de Julien Doré et la partition toujours éblouissante d’Ophélia Kolb semblent devoir beaucoup apporter à la série et promettre du très bon. Ou du moins, de largement se démarquer du reste.

Pacifiste détendu et adepte du cool, Panda (Julien Doré) tient une petite paillote dans un coin reculé de Camargue. Pas de portable, pas d’ordi, pas de voiture, il vit avec son ado de 16 ans dans ce parfait cocon de paix et de sérénité, et fuit tout ce qui ressemble de près ou de loin à un conflit. Comment imaginer que ce grand sage en tongs et tee-shirt délavé ait un jour été flic ? Et pas n’importe lequel. Un des meilleurs. Hélas, même au paradis, y’a pas moyen d’être tranquille ! Le jour où son ancienne vie vient frapper à la porte, Panda se retrouve obligé de reprendre du service… Mais à sa façon. Sans arme ni violence et pas trop tôt le matin. Zen, quoi.

5 / Le Daron avec Didier Bourdon

Sur le papier, cette nouvelle série judiciaire faisait un peu peur. En découvrant les premières images, on se rend compte que Didier Bourdon donne tout mais que Mélanie Bernier s’annonce parfaitement à l’équilibre. Et le bonus c’est que la série semble nous promettre des joutes de prétoire savoureuse et comme on aime.

Vincent Daron (Didier Bourdon), brillant et fantasque avocat à la cour de Bordeaux, est à la tête d’un célèbre cabinet familial qu’il a fondé avec son frère Jean-Michel. Mais lorsque ce dernier décède, Daron découvre, avec stupéfaction, que son frère a légué l’intégralité de ses parts à Pauline Lefranc (Mélanie Bernier), une jeune avocate qui vient tout juste de lui donner du fil à retordre lors d’un procès et qui n’a aucun lien avec la famille ! Une surprise d’autant plus cataclysmique que ses propres enfants, les jumeaux Esther (Audrey Pirault) et Grégory (Ludovik), étaient persuadés d’hériter de leur oncle et de devenir associés. Daron ira de découvertes en révélations au sujet de Pauline et devra user de toute sa malice et de son bagou pour se sortir de ce chaos familial.

Pour cette sélection, nous avons arrêté notre choix sur les séries dont on a pu voir des images. Nous avons aussi choisi de n’en sélectionner que 5. Mais bien sur que sinon, Cat’s Eyes est l’un des plus gros paris de la saison. Et qu’on attend aussi des nouveautés comme Rivière Perdue et Mercato. Certaines séries nous ont en revanche un peu déçu mais on attendra de voir des épisodes entiers pour se forger une opinion, il est encore trop tôt. Mais cette saison s’annonce très intense pour la première chaîne d’Europe.

A lire aussi : On regarde ou pas ? Les bracelets rouges Nouvelle génération (TF1) | VL Média (vl-media.fr)

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont les candidats qualifiés pour la finale ?

À la uneMédiasMusiqueSport

Euro 2024 : quel groupe de musique choisi par TF1 ?

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Bugarach : Lula Cotton Frapier, Lisa Do Couto Teixeira et Fabien Montagner - invités | La loi des séries #774

À la uneFaits DiversInternational

Traque de Mohamed Amra : c’est quoi la “notice rouge” émise par Interpol ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux