Séries Tv

Et si la saison 7 de Engrenages n’était finalement pas la dernière ?

Alors que l’on pensait acquis que la saison 7 de Engrenages serait la dernière, ça n’est peut-être plus aussi certains que la série s’arrêtera …

Alors que la saison 6 de Engrenages sera bientôt diffusée sur Canal+, il était quasiment acté que la série s’arrêterait à l’issue de la prochaine saison, la 7ème. A l’occasion de la présentation à la presse de la saison 6, la question a été posée à la chaîne et aux comédiens. Si tous sont d’accord pour dire qu’il ne faut pas faire la saison de trop et ne pas emmener leur personnage au delà du raisonnable -“Je ne vais pas être juge d’instruction jusqu’à 80 ans comme Navarro a été flic, ce serait ridicule” (Philippe Duclos alias Roban) – personne n’a pas être catégorique sur cette issue “fatale” à la série. “La décision n’a pas encore été prise, c’est une question qui se pose aujourd’hui très clairement” affirme le patron de la fiction de Canal+ Fabrice de la Patellière “mais nous l’a transmettrons à temps aux équipes pour qu’elles aient le temps de préparer la fin si fin il y a“.
Mais quand on pose la question de savoir si la série pourrait durer, la réponse est plus évasive : “La saison 7 est en écriture mais ce n’est pas moi qui l’écrit, j’estime être allée au bout de ce que j’avais à raconter, notamment sur les femmes” affirme Anne Landois, showrunner de la série. “C’est une question grave car Engrenages c’est notre série de cœur, c’est la première création originale qu’on a lancée il y a plus de 10 ans“, poursuit Fabrice de la Patellière. “Nous avons mis en place une nouvelle équipe d’auteurs et avec Canal+, nous avons imaginé que la saison 7 serait une possible dernière saison“, enchaîne Vassili Clert, producteur pour Son & Lumière. “Cette nouvelle équipe d’auteurs relance la série, redonne une énergie folle et ouvre de nouveaux questionnements et c’est assez formidable de voir qu’on puisse se poser la question de continuer“. Sur ce dernier point, sur l’arrivée de nouveaux auteurs, Philippe Duclos (Roban) entre dans la brèche : “Ce serait dommage de relancer la série avec de nouveaux auteurs seulement pour une saison de plus et pas pour deux ou trois“.

On l’aura compris, ce qui semblait acté il y a quelques mois ne l’est plus totalement aujourd’hui et aucune décision n’a été prise à ce jour. On comprend qu’il est difficile pour la chaîne de renoncer à une marque aussi forte qui non seulement bénéficie d’une belle aura critique intacte mais également d’une jolie réputation auprès du public. “On vous donnera la réponse la fois prochaine” conclut Fabrice de la Patellière. Le rendez-vous est donc pris

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

L'art du crime : une saison 4 en écriture

À la uneSéries Tv

Mirage (en tournage - France TV) : "On ne s'interdit presque rien"

À la uneBrèvesSéries Tv

Le bazar de la charité : les premières images de la nouvelle série de TF1

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Deadwood - le film, un dénouement parfait

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux