À la uneActualitéEquitationSport

2ème acte du Saut Hermès au Grand Palais

saut hermès

Trois épreuves ont eu lieu ce deuxième jour du Saut Hermès 2017. Pour la toute première fois, le Grand Palais a également ouvert ses portes pour une épreuve nocturne inédite. 

La compétition s’est ouverte samedi matin sur la deuxième épreuve à 1m45 des Talents Hermès, les espoirs du Jumping international. A 12h30, place à la première épreuve CSI 5* : le Prix GL Events, épreuve de vitesse à 1m50. Le Saut Hermès, véritable temps fort de la journée, a commencé à 15h00 et était courue par binôme mixte. Le Prix 24 Faubourg CSI 5*, la grande nouveauté de cette huitième édition, a conclu cette deuxième journée de compétition en beauté. Pour ce final, 34 couples issus de 13 nations se sont élancés sur un parcours de vitesse à difficulté progressive et composé de 10 obstacles, avec comme ultime effort un joker étroit à 1m60 qui pouvait rapporter ou enlever 20 points en cas de faute !

Prix du 24 Faubourg © CHRISTOPHE BRICOT

 

 A lire aussi >> 1er acte du Saut Hermès au Grand Palais

Les Talents Hermès : Deux vainqueurs sous la verrière du Grand Palais !

Lors de l’épreuve d’ouverture de cette deuxième journée de compétition, ce n’est pas un mais bien deux vainqueurs que le public parisien a pu applaudir sour la majestueuse verrière du Grand Palais. L’Italien Emanuele Massimiliano Bianchi (22 ans) sur Zycalin W et la Suédoise Evelina Tovek (24 ans) sur Quiara M, ont tous les deux franchi la ligne d’arrivée avec le même chronomètre de 40’’44 ! La première participation au Saut Hermès de ces deux cavaliers a été couronnée de succès.

Evelina Tovek et Emanuele Massimiliano Bianchi © FRÉDÉRIC CHEHU

 

Sur les 20 cavaliers de moins de 25 ans qui avaient participé à la première épreuve vendredi 17 mars, 14 couples avaient réussi à se qualifier avec un parcours parfait pour le barrage de cette épreuve à 1m45. La Britannique Jessie Drea, vainqueur la veille des Talents Hermès, est le deuxième meilleur chronomètre de cette épreuve et monte à nouveau sur le podium sur Mullaghdrin Touch the Stars (sans faute en 40’’84).

Les Français Joanna Parkinson sur Golden Magic C et Edward Levy sur Starlette de La Roque, se classent respectivement 7e (sans faute en 44’’52) et 13e (10 points).

CSI 5* : Prix GL events : Victoire du Français Julien Epaillard !

Dès le début de cette épreuve haute en couleur, le cavalier partenaire d’Hermès, Simon Delestre, était leader avec un chronomètre de 61’’30 sur Hermès Ryan. Il a dû néanmoins céder la pole position provisoire au n°1 mondial Daniel Deusser qui a terminé le parcours à 1m45 sur Equita Van’t Zorgvliet en 60’’51.

C’était sans compter sur la détermination de Julien Epaillard, qui a déroulé l’unique parcours parfait sous la barre des 60 secondes avec Cristallo A LM. C’est une deuxième victoire pour le Français, déjà vainqueur du Saut Hermès en 2015, avec l’Australienne Amy Graham.

Julien Epaillard & Cristallo A LM © FRÉDÉRIC CHEHU

CSI 5* : Le Saut Hermès : Petronella Andersson et Christian Ahlmann s’imposent sur l’épreuve en couple

La Suédoise Petronella Andersson, 25 ans, et l’Allemand Christian Ahlmann, n°3 mondial, se sont imposés sur l’épreuve en couple à 1m60, véritable temps fort de cette deuxième journée de compétition : le Saut Hermès. Associée à Ivoor van’t Paradijs, Petronella Andersson, qui était déjà venue sous la verrière du Grand Palais pour les Talents Hermès (-25 ans), fait un magnifique sans faute en première manche. Mais à la différence de son coéquipier du jour, Christian Ahlmann, elle ne parvient pas à récidiver l’exploit sur le second tour. Le n°3 mondial signe le double parcours parfait avec son étalon Colorit.

Petronella Andersson et Christian Ahlmann © CHRISTOPHE BRICOT

Avant-dernier à s’élancer, le duo a dû attendre le passage des leaders au provisoire : Pénélope Leprévost et Rolf-Göran Bengtsson. Double sans-faute, la championne olympique française sur Ratina d’la Rousserie était en bonne voie pour s’imposer pour la 4e fois sur ce Saut Hermès (2010, 2013 et 2014). Malheureusement, une barre de son coéquipier suédois sur Clarimo Ask les prive de la victoire, et les relègue à la quatrième place.

Le podium de cette épreuve est complété par deux autres binômes à 4 points. La Finlandaise Juulia Jyläs sur Courage T Z et le Belge Olivier Philippaerts sur H&M Legend of Love sont deuxièmes. La Française de 25 ans, nièce du champion olympique Roger-Yves Bost, Margaux Bost sur As de Papignies et le n°1 mondial allemand Daniel Deusser sur Clintop 2 montent sur la troisième marche du podium.

 CSI 5* : Prix du 24 Faubourg : Julien Epaillard remporte la première édition nocturne au Grand Palais

Pour la toute première fois, le Grand Palais ouvrait ses portes pour une épreuve nocturne, le Prix du 24 Faubourg, à 19h30. Une innovation qui a conquis le public parisien, toujours aussi nombreux et enthousiaste pour clôturer la deuxième journée du Saut Hermès.

Très en forme ce weekend, le Français Julien Epaillard, déjà victorieux ce matin du Prix GL Events avec Cristallo A LM, est arrivée en tête de cette toute première édition nocturne. En selle cette fois sur Quatrin de La Roque LM, il franchit les 10 obstacles sans pénalité et glane le maximum de 65 points, le tout en 42’’82. Il devance de quelques dixièmes son compatriote le champion olympique Kevin Staut sur Elky van het Indihof HDC (43’’28) qui termine 2e.

Avec son chronomètre de 43’’96, l’Irlandais Bertram Allen prive le public parisien d’un podium 100% tricolore et termine 3e de l’épreuve. Le champion olympique Roger-Yves Bost se classe quant à lui à la 4e place sur Pégase du Mûrier en 44’’31.

Rendez-vous ce soir pour les résultats du troisième et dernier acte du Saut Hermès !

Julien Epaillard & Quatrin de La Roque LM © CHRISTOPHE BRICOT

Related posts
À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Neon Genesis Evangelion | La loi des séries #413

À la uneSéries Tv

Mélanie Maudran : "On va revenir à une Claire Estrela plus borderline comme au début de la série"

À la uneActualitéCultureSéries Tv

Après Validé, Hatik rejoint le casting d'une série de TF1

À la uneActualitéFranceMédias

Télévision – M6 censurée en Algérie suite à la diffusion d’un “Enquête exclusive”

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux