On le sait déjà depuis quelques mois, les smartwatches vont être le cheval de bataille des constructeurs de smartphones et tablettes. Samsung avait dégainé le premier en annonçant il y a 6 mois la Galaxy Gear, une montre connectée au téléphone.
Au revoir Android, bonjour Tizen :
Cette année l’entreprise sud-coréenne proposera deux modèles distincts : la Gear 2 Neo et la Gear 2. Deux modèles distincts qui sont pourtant très proches dans leurs caractéristiques techniques puisque la seule réelle différence est la présence ou non d’une caméra.
Un peu mieux équipées que leur ainée, la Gear 2 Neo et la Gear 2 choquent surtout car Samsung abandonne Android au profit de Tizen, son propre système d’exploitation.
Dans les faits, cela ne changera que peu de chose pour l’utilisateur puisque les fonctions restent limitées et l’interface simple. Mais ce choix est symbolique au moment où Google tente de reprendre le contrôle d’Android et impose aux constructeurs de plus en plus de règles.
Apple, toujours attendu au tournant :
Si toutes les grandes entreprises ont d’ores et déjà annoncé qu’elles dévoileront des montres connectées cette année, le marché attend toujours l’arrivée d’Apple et de la fameuse iWatch qui se fait attendre depuis plus d’un an.
En effet, bien que n’étant pas la plus grosse entreprise du secteur, la marque à la pomme a toujours su créer des normes pour les produits. Or, c’est ce qui fait gravement défaut aujourd’hui sur ce marché. Les différentes entreprises ont lancé des produits très différents, mais dont aucun n’a réellement su séduire le grand public, à l’exception peut-être de la Pebble.