À la uneActualitéFootJeux olympiquesSportSports d'hiverTennis

Sotchi, Ligue 1, 6 Nations : un week-end de sports

Ce week-end de fin février a été particulièrement riche en actualité sportive. Dominé par la fin des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, il a également vu le Tournoi des 6 Nations et les grands championnats européens de football se poursuivre, ainsi que bien d’autres sports. Tour d’horizon non-exhaustif dans la planète sports.

Jeux Olympiques : la consécration russe, le bon bilan français. Les XXIIe Jeux Olympiques d’hiver se sont terminés en apothéose, ce dimanche 23 février, dans le Stade olympique de Sotchi (Russie). 16 jours de compétition, dans 15 sports et 98 épreuves, durant desquelles l’équipe russe a rapporté 33 médailles, ce qui en fait la première nation au classement des médailles. La France, qui a rapporté 15 breloques (un record), termine à une 10e place attendue.

cérémonie clôture jo

Un anneau “éteint” pendant la cérémonie de clôture, en clin d’oeil au problème technique à la cérémonie d’ouverture | Eurosport

Tournoi des Six Nations : le XV de France rechute, l’Angleterre se relance. La troisième journée du Tournoi avait lieu ce week-end, et pouvait permettre au XV de France de confirmer ses deux premières victoires contre l’Angleterre et l’Italie. Mais sous le toit du Millenium Stadium, les joueur de Philippe Saint-André ont été corrigés par le Pays de Galles (27-6), se montrant très fébriles défensivement et assez maladroits. Dans le même temps, l’Écosse a dominé l’Italie in extremis (21-20), et l’Angleterre a battu l’Irlande au terme d’un match extrêmement serré (13-10), à la fin duquel les joueurs du Trèfle ont bien failli renverser la vapeur. Au classement, l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Irlande et la France sont à égalité avec 4 points chacun. Prochain rendez-vous européen du rugby dans deux semaines.

dulin

Brice Dulin sans solution face aux Gallois, qui ont nettement dominé les Français | Eurosport

Ligue 1 : le PSG et Monaco tiennent le rythme, ça se resserre pour la 3e place. La 26e journée de Ligue  s’est tenue ce week-end, et démarrait par une victoire pas si facile que ça de Monaco contre des Rémois accrocheurs (3-2). Revenus à 2 points du PSG, ils mettaient la pression sur ce dernier, en déplacement à Toulouse. Les Parisiens l’ont emporté au bout d’un match d’une forte intensité (2-4), et ont été vivement accrochés par les Violets. Saint-Étienne a gagné à Bastia (0-2) et devient un sérieux candidat au podium. Lors du match de dimanche soir, Lille et Lyon se sont neutralisés (0-0) dans un stade Pierre-Mauroy couvert pour l’occasion ; le Dogues reprennent pour un point leur place sur le podium. Près de la zone rouge, Valenciennes et Sochaux se neutralisent (2-2) et Ajaccio, vaincu à Montpellier (2-0), file vers la Ligue 2. Évian, battu à Bordeaux (2-0), n’a plus que 2 points d’avance sur la zone de relégation.

tfc psg

Les Parisiens d’Ezequiel Lavezzi n’ont pas été de tout repos contre Toulouse dimanche après-midi

Ailleurs en Europe : serré en Espagne et Angleterre, presque joué en Italie et Allemagne . En Série A, la Juventus de Turin gagne le derby contre Torino (1-0) et conserve 9 points d’avance sur l’AS Rome, vainqueur à Bologne (0-1). Le titre n’est plus très loin pour la Vieille Dame. Outre-Manche, reste au contact du trio de tête, toujours dominé par Chelsea, suivi de près par Arsenal et Manchester City, qui joue lundi. En Bundesliga, le Bayern continue son hégémonie en atomisant Hanovre (0-4). Les Bavarois n’ont toujours pas connu la défaite cette saison, comptant 20 victoires pour 2 nuls, 9 buts encaissés, 61 buts marqués. Enfin, en Liga espagnole, Barcelone a perdu un peu par surprise à la Real Sociadad (3-1), et laisse filer le Real Madrid, facile vainqueur d’Elche (3-0).

angleterre

Liverpool a souffert mais a gagné contre Swansea et revient au contact du podium | AFP

Top 14 : Clermont s’envole, Toulouse n’y arrive pas. En parallèle des Six Nations, le Top 14 suit son cours avec la 20e journée. Elle a vu Clermont, leader, l’emporter facilement contre Montpellier (42-16) ; les Auvergnats prennent une avance certaine sur ses concurrents à la qualification directe en demi-finales, comme le Stade français et Castres, respectifs vainqueurs d’Oyonnax (29-26) et de Toulouse (29-27). Le Stade toulousain, fortement amputé par les sélections nationales, est toujours en-dehors de la zone des barragistes, et peut remercier Biarritz, qui a un pied et 4 orteils en Pro D2, d’avoir battu Grenoble (20-22), évitant ainsi les Iserans de lâcher les Toulousains.

castres

Le Castrais Karena Wihongi a résisté aux assauts toulousains et a participé à la victoire de son équipe | AFP

Tennis : Jo-Wifried Tsonga perd son titre à Marseille, Alizé Cornet ne va pas au bout à Dubaï. Riche semaine pour les Français au tennis. À l’Open 13 de Marseille, Jo-Wilfried Tsonga défendait son titre en Finale contre le Letton Ernests Gulbis. Le Manceau s’est incliné (7-6, 6-4) mais garde le sourire après sa défaite. Le Letton avait écrasé Richard Gasquet en demi-finale (6-3, 6-2). À Dubaï, Alizé Cornet disputait une Finale acquise grâce à un exploit contre Serena Williams en demi-finale (6-4, 6-4). La Niçoise affrontait sa soeur Venus Williams en Finale, et a été cette fois-ci étrillée par l’Américaine (6-3, 6-0). Alizé Cornet va monter au 21e rang mondial, gagnant 5 places.

gulbis

Impressionnant Ernests Gulbis qui a détrôné Jo-Wilfried Tsonga à Marseille | AFP

Autres sports : belle surprise française en golf, championnats de France en athlétisme. Le Français Victor Dubuisson vient de dominer trois vainqueurs de Majeurs d’affilée lors du championnat du monde de match-play, la dernière victime étant Ernie Els. Dubuisson affrontera l’Australien Jason Day en Finale, et pourrait se solder par un dernier exploit phénoménal. En athlétisme, les Championnats de France d’athlétisme en salle se sont déroulés à Bordeaux. Ils ont notamment sacré Cindy Billaud en 60 mètres haies, avec un excellent temps de 7”93. Christophe Lemaître a lui remporté le 60 mètres en 6”63.

dubuisson

Victor Dubuisson (à gauche) est assuré de jouer sur le circuit américain jusqu’à fin 2015 | AFP

 

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéFranceSociété

L'Assemblée nationale autorise l'adoption pour les couples non mariés

À la uneFrancePolitiqueSociété

Emmanuel Macron sur Brut : "On est beaucoup plus contrôlé par la police quand on est un garçon qui n'a pas la peau blanche"

À la uneCulturePop & GeekSéries Tv

"Game of Thrones" : le tournage du spin-off "House of Dragon" débute en 2021

À la uneFrance

Pour Noël, la FDJ a mis le paquet en cadeaux et bien d'autres surprises !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux