À la uneActualité

Samsung va construire des smartphone à écran pliable en 2017

Selon le Korean Herald, Samsung va annoncer un smartphone avec un écran pliable en 2017. Le smartphone pourra se déplier pour en faire une tablette.

Un smartphone qui se plie comme un portefeuille c’est pour bientôt. D’après KoreanHerald.com, qui cite une source anonyme, Samsung devrait très probablement présenter un smartphone avec écran pliable en 2017. Ce rêve de nombreux consommateurs ne semble plus si lointain. Celui qu’on appelle pour le moment Galaxy X ressemblerait en format plié à smartphone classique cependant vous pourrez le déplier pour le transformer en tablette 7 pouces. Samsung avait déjà présenté un concept similaire dans une vidéo postée sur YouTube en 2013.

Le fabricant coréen multiplie les prototypes en rapport avec des écrans pliables. La compagnie a récemment déposé plusieurs brevets concernant des appareils utilisant ce type d’écran.

Le téléphone se présenterait comme un portefeuille - Brevet Samsung

Le téléphone se présenterait comme un portefeuille – Brevet Samsung

 

D’autres coups d’essai

Récemment, Samsung s’était engagé dans ce qu’on pourrait qualifier de “pré Galaxy X”. Ici pas d’écran pliable mais un écran OLED. C’était en mai dernier, la firme a présenté un smartphone avec un écran de 5,7 pouces. Cet écran d’un nouveau genre est capable de s’enrouler autour d’un cylindre. Ce qui permettait d’imaginer un smartphone que l’on replie après usage.

L’écran sera-t-il fragile ?

Le principal point d’interrogation du futur appareil de Samsung, c’est l’écran. Comment réussir à créer un appareil dont l’écran ne se casse pas après un certain nombre de pliages? C’est le point le plus difficile à maîtriser concernant les écrans pliables et la raison pour laquelle on imagine que les premières générations ne se plieront pas complètement en deux, mais laisseront un angle plus large.

L’écran pliable c’est avant tout un gadget pour Anthony*, ” Il faut voir si ça a une utilité au quotidien. Si vraiment le fait de passer d’un portable à une tablette en le dépliant, ça entrainera une nouvelle façon de consommer sur les smartphones.”

Une faible batterie en perspective

Le dernier brevet d’application montre comment fonctionnera le chargement. Au lieu d’avoir une prise sur la tranche inférieure, celle-ci se trouvera au niveau de la charnière, exposée quand le smartphone est plié.

Étant donné la probabilité d’une batterie fine dans l’appareil, compte tenu de la taille attendue, nous imaginons qu’une autonomie d’une journée serait plus un espoir qu’une garantie.

La batterie devrait se trouver sur la tranche du smartphone. - Brevet Samsung

La batterie devrait se trouver sur la tranche du smartphone. – Brevet Samsung

Un coup d’épée dans l’eau ?

Cependant bien que l’idée puisse séduire, beaucoup de consommateurs restent sceptiques face à l’appareil et attendent de voir. Lucas, lui, reste surtout perplexe sur le prix, c’est le cas de nombreux consommateurs. Samsung semble rester prudent avec les écrans pliables. Le constructeur voudrait lancer 100.000 unités d’ici à la fin du troisième trimestre, ce qui n’est pas beaucoup pour le marché du smartphone.

Pour les jeunes comme Lily qui a 19 ans, le concept ne semble pas séduire. ” Je ne vois pas ce que ça va apporter de plus. C’est un peu comme la touche Id sur l’Iphone. En soit c’est plus un gadget qu’autre chose”. Nombreuses sont les personnes à oublier les premiers iPhones et les ennuis qu’ils trimballaient: problèmes de batterie, d’écran tactile, ect. La route vers un produit de qualité est longue.

A lire aussi : 10 ans d’iPhone en 10 problèmes

Des concurrents en approche

Samsung ne serait pas le seul à s’intéresser à la technologie des écrans pliables. Toujours selon KoreanHerald.com, d’autres entreprises comme LG planchent également sur un smartphone qui se déplie. Là encore, une faible production est envisagée, aux alentours de 100.000 unités d’ici la fin de 2017. Bien sûr, tout le monde attend les annonces d’Apple. La marque à la pomme devrait suivre le courant et proposer aussi à terme un produit pliable.

Le prototype de Lenovo - Lenovo

Le prototype de Lenovo – Lenovo

A lire aussi : Le prochain smartphone Samsung sera-t-il pliable ?

A lire aussi : Erreur 53 : Apple « tue » vos iPhones si vous les faites réparer ailleurs

 

Related posts
À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Ulysse 31, le dessin animé qui revisite la mythologie grecque en version SF

À la uneActualitéInternational

La Chine interdit toutes les transactions financières en cryptomonnaies

À la uneActualitéSorties

Sauvez le cinéma : Le nouvel escape game du Grand Rex

À la uneActualitéArt / ExpoCultureMusiqueReportages

On a testé pour vous … la 8e édition de l’Urban Week, le festival qui célèbre la street culture

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux