« T’as pas un chargeur ? » Qui n’a jamais prononcé ces doux mots… Le rêve de tous, une batterie qui tient plus longtemps mais surtout qui se recharge en un temps miracle. Des chercheurs de la marque sud-coréenne y travaillent.
Le département de recherche SAIT (Samsung Advanced Institute of Technology), a publié hier une étude sur une batterie qui pourrait se recharger cinq fois plus vite que la normale grâce au graphène.
Better, faster, stronger
Les batteries classiques au Lithium-ion commencent à s’essouffler. Les chercheurs ont réussi à intégrer du graphène (un matériau puissant, conducteur d’électricité et d’énergie thermique) dans les batteries des smartphones actuels. Avec cette avancée, l’autonomie serait augmentée de 45%. Remarquable différence de temps de charge, 12 minutes donc, contre un peu moins d’une heure actuellement. « Cela peut surchauffer », pourrait-on se demander. La réponse est non ! La température serait stable (60°c).
Le saviez-vous ? #Samsung développe une #batterie à base de billes de graphène ! https://t.co/QbO8BHxtDv pic.twitter.com/9Bb1OoUJ9y
— Généraledetéléphone (@GDT) 28 novembre 2017
C’est pour quand ?
Il faudra attendre un certain temps avant de pouvoir en arriver là. Les chercheurs déposent seulement le brevet aux autorités coréennes et américaines. Ces batteries seront disponibles dans les prochaines années.