Un patient atteint du VIH, renommé par les chercheurs » patient de Londres », est officiellement guéri du VIH.
Le VIH est un virus communément appelé SIDA. Il atteint le système immunitaire, autrement dit les défenses naturelles du corps. Si ce virus n’est pas traité dans les plus brefs délais, de graves maladies peuvent apparaître. Une simple grippe peut dès lors entrainer le décès de la personne.
Le virus du VIH se transmet le plus fréquemment après un rapport sexuel non protégé.
Woohoo! This may be a milestone! To be published Tuesday in the journal Nature…. https://t.co/u4LNuRf9qq
— Cynthia Gran (@cynthy3) 5 mars 2019
« Le patient de Londres » guéri du virus !
Les chercheurs sont formels: le patient infecté par le VIH est guéri! Il s’agit d’une véritable avancée pour le monde médical. Le tout premier patient guéri était Timothy Ray Brown, un américain de 53 ans. Il y a 12 ans, le malade avait bénéficié d’une greffe de moelle osseuse. C’est cette même opération qu’a subi le « patient de Londres » souhaitant rester anonyme.
Il est toutefois important de noter que le procédé de la greffe de moelle osseuses n’est possible que dans 1 % des cas. Le remède ne permet donc pas de guérir l’ensemble des malades touchés par le virus.
Le patient hors de danger ?
Pour le moment les chercheurs restent très prudents à l’idée de dire que le patient est hors de danger. Il faudra tout de même attendre encore plusieurs années avant de pouvoir confirmer l’éradication du virus. « Le patient de Londres » devra donc rester encore quelques temps aux côtés des médecins afin que son état de santé soit suivi.
Quand faire un dépistage du VIH ?
Les professionnels de santé recommandent de faire un test du VIH afin de connaitre son état sérologique. Ce test est complètement gratuit et ne prend que quelques minutes.
Le dépistage du VIH est conseillé :
- Après un rapport non protégé
- Si vous êtes usager de drogues ( en particulier celles avec injections )
- Si vous avez été en contact direct ( par le sang ) avec une personne porteuse de la maladie
Pour plus d’informations rendez vous sur le site Sida Info Service.