À la unePolitique

Nicolas Sarkozy renvoyé devant les tribunaux pour l’affaire Bygmalion

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été renvoyé devant le tribunal correctionnel dans le cadre de l’affaire Bygmalion. Il est accusé d’avoir dépassé le plafond autorisé des dépenses électorales à l’aide de fausses factures, lors de sa campagne présidentielle de 2012.

Nouveau rebondissement dans l’affaire Bygmalion. Le juge d’instruction a ordonné le renvoi en procès de Nicolas Sarkozy et d’une douzaine de personnes. L’ancien président français est appelé à comparaître pour « financement illégal de campagne électorale ». Il aurait dépassé le plafond des dépenses, fixé à 22,5 millions d’euros, de plus de 43 millions d’euros.

De fausses factures pour les meetings de campagne

Au-delà de Nicolas Sarkozy, une douzaine de personnes ont également été renvoyées devant le tribunal. Parmi elles, des responsables de sa campagne présidentielle de 2012 et de la société de communication Bygmalion. Ils sont tous soupçonnés d’avoir mis en place un système de fausses factures. Ce système aurait permis au candidat d’aller au-delà du plafond de financement, et d’imputer à l’UMP environ 15 millions d’euros de dépenses de meeting qui devaient figurer dans le budget de campagne du candidat.

Nicolas Sarkozy n’est pas mis en cause dans le système des fausses factures

L’ancien chef de l’Etat n’est toutefois pas mis en cause pour avoir eu connaissance du système des fausses factures. Il est soupçonné d’avoir engagé des dépenses supplémentaires avec le rajout de meeting alors qu’elles dépassaient incontestablement son budget de campagne.

Related posts
À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

À la uneFrancePolitique

Violence des jeunes : quelles sont les annonces de Gabriel Attal ?

À la uneMédias

Danse avec les stars : il en dit quoi Black M de la polémique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux