Une épreuve qui restera dans l’histoire des courses. Ce dimanche, Auteuil accueillait une réunion de 12 courses dans un climat encore tendu par la grève qui a conduit à l’annulation des courses une semaine plus tôt. Une réunion avec de belles courses au programmes mais c’est incontestablement le Prix Karcimont, support du quinté +, qui était l’objet de toutes les attentions.
« Une faute professionnelle »
Alors que la réunion se déroulait pour le plus normalement ce dimanche à Auteuil, le rendez-vous majeur du jour, le Quinté s’élançait avec ses 16 partants. Après 3 obstacles, une partie du peloton emprunte le mauvais parcours, la piste intérieure, alors que les chevaux devaient aller sur la piste extérieure. Seuls 3 chevaux qui étaient à la queue du peloton ont pu prendre le bon parcours, continuant ainsi une course décapitée.
Tant d’argent en jeux pour voir des jockeys confirmés se tromper de parcours !!!
Le PMU va encore y laisser des plumes#unjourauxcourses— PEGASETURF (@pegaseturf) 5 mars 2017
Le public présent sur l’hippodrome sifflent les jockeys passant devant les tribunes alors que certains chevaux ont fait demi-tour pour reprendre la course…
Une course qui s’est donc poursuivie malgré tout, et alors qu’on pensait que les trois chevaux qui étaient sur le bon parcours allaient pouvoir finir tranquillement le parcours, la fin de course fût très laborieuse. Notamment pour le favori de la course, le 15 Niquos, qui n’est pas parvenu à suivre ses deux compagnons de fuite Babalshams et Belle et Riche. Le cheval s’est dérobé devant l’avant dernier haie alors que la troisième place lui était à portée de sabots. Son jockey parvenant au second essai à lui faire sauter les deux dernières haies, mais le favori des parieurs termina 7ème, ce qui ne manqua pas d’ajouter de l’agacement aux parieurs présents à Auteuil et devant Equidia!
Le retrait des plots en question
Cette faute de parcours, inimaginable pour une course de quinté dominical sur l’Hippodrome d’Auteuil, peut s’expliquer par la décision des commissaires de ne plus installer de plots pour délimiter le bon parcours. C’était donc aux jockeys de prendre le bon parcours sans aide signalétique.
La polémique n’est pas retombée et le dernier concurrent passant le poteau qu’une enquête sur la course est ouverte par les commissaires. Ils sont amenés à examiner les fautes des uns et des autres. L’arrivée de la course fût validée plus d’une heure plus tard alors que de nombreux parieurs demandaient le remboursement des paris. Il faut dire que près de 7 millions d’euros qui ont été misés sur cette course. Une course qui restera dans les mémoires, que vous pouvez retrouver ci-dessous en intégralité.
Images: Equidia Live