À la uneTurf

Scandale à Auteuil : Les jockeys se trompent de parcours dans la course du quinté!

Une épreuve qui restera dans l’histoire des courses. Ce dimanche, Auteuil accueillait une réunion de 12 courses dans un climat encore tendu par la grève qui a conduit à l’annulation des courses une semaine plus tôt. Une réunion avec de belles courses au programmes mais c’est incontestablement le Prix Karcimont, support du quinté +, qui était l’objet de toutes les attentions.

“Une faute professionnelle”

Alors que la réunion se déroulait pour le plus normalement ce dimanche à Auteuil, le rendez-vous majeur du jour, le Quinté s’élançait avec ses 16 partants. Après 3 obstacles, une partie du peloton emprunte le mauvais parcours, la piste intérieure, alors que les chevaux devaient aller sur la piste extérieure. Seuls 3 chevaux qui étaient à la queue du peloton ont pu prendre le bon parcours, continuant ainsi une course décapitée.

Le public présent sur l’hippodrome sifflent les jockeys passant devant les tribunes alors que certains chevaux ont fait demi-tour pour reprendre la course…

Une course qui s’est donc poursuivie malgré tout, et alors qu’on pensait que les trois chevaux qui étaient sur le bon parcours allaient pouvoir finir tranquillement le parcours, la fin de course fût très laborieuse. Notamment pour le favori de la course, le 15 Niquos, qui n’est pas parvenu à suivre ses deux compagnons de fuite Babalshams et Belle et Riche. Le cheval s’est dérobé devant l’avant dernier haie alors que la troisième place lui était à portée de sabots. Son jockey parvenant au second essai à lui faire sauter les deux dernières haies, mais le favori des parieurs termina 7ème, ce qui ne manqua pas d’ajouter de l’agacement aux parieurs présents à Auteuil et devant Equidia!

Le retrait des plots en question

Cette faute de parcours, inimaginable pour une course de quinté dominical sur l’Hippodrome d’Auteuil, peut s’expliquer par la décision des commissaires de ne plus installer de plots pour délimiter le bon parcours. C’était donc aux jockeys de prendre le bon parcours sans aide signalétique.

Sur un panneau dans les vestiaires de l'hippodrome, les nouvelles instructions concernant le retrait des plots

Sur un panneau dans les vestiaires de l’hippodrome, les nouvelles instructions concernant le retrait des plots

 

La polémique n’est pas retombée et le dernier concurrent passant le poteau qu’une enquête sur la course est ouverte par les commissaires. Ils sont amenés à examiner les fautes des uns et des autres. L’arrivée de la course fût validée plus d’une heure plus tard alors que de nombreux parieurs demandaient le remboursement des paris. Il faut dire que près de 7 millions d’euros qui ont été misés sur cette course. Une course qui restera dans les mémoires, que vous pouvez retrouver ci-dessous en intégralité.

 

Images: Equidia Live

About author

Directeur de la rédaction VL Media
Related posts
À la uneSanté

Pilule contre le Covid 19 : qu'est ce que le "molnupiravir" ?

À la uneActualitéEnvironnement

Coca-Cola, numéro 1 des entreprises les plus polluantes au monde

À la uneCinéma

Michael, Jason, ou Freddy : avec quel ami passer la meilleure soirée d'Halloween ?

À la uneFranceMédias

Eric Zemmour face à une femme voilée : "enlevez-le si ce foulard n'a pas d'importance !"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux