Avec la sortie annoncée en 2026 de Scream 7, ce sera aussi le retour de la mythique scène d’ouverture de la saga qui donne le ton sur le film.
Depuis la sortie de Scream en 1996, chaque film contient des éléments immuables dont la scène d’ouverture du film qui « relance » la vague de meurtres que l’on suivra dans le film. Même face à des films pas toujours égaux, les auteurs et réalisateurs ont toujours soigné cette scène précieuse qui fait que l’on se lance dans le film. Si on ne sait rien de la future scène de Scream 7, la prochaine bande pourrait nous l’avoir dévoilée : la maison de Stu transformée en attraction et où le tueur se cache derrière des animatroniques ?
D’ici là, retour sur les 6 scènes d’ouverture que nous avons classé.
6 – Scream 3
Dans cette scène censée ouvrir le dernier volet de la trilogie, la cible est désignée et c’est Cotton Weary, le « coupable » présumé du premier volet. Sa mort est censée faire sortir Sydney de sa cachette, elle qui vit cachée pour éviter Ghostface. Le problème de cette scène est d’être d’un classicisme assez épouvantable et si on présume de la fin, à aucun moment le spectateur ne ressent quelque chose pour le personnage et sa fiancée. Si la victime pourrait être une surprise, le reste est véritablement bâclé.

5 – Scream 5
Cette scène a les mêmes défauts que la précédente car elle est véritablement très classiques, que ce soit dans le thriller mais surtout dans la formule Scream. Elle préfigure le côté reboot du film qui reprend les éléments du premier. Cette scène agit comme un effet miroir du premier épisode mais avec un twist : la « victime » ici survit à la tentative de meurtre, elle est même héroïne de ces nouvelles histoires.

4 – Scream 2
Si globalement, cet opus n’est pas très réussi, la scène d’ouverture est elle bien sentie en plongeant l’horreur de la scène en pleine salle de cinéma où personne ne différencie le vrai du faux. Notre « couple » est littéralement trucidé en pleine avant première du film et il faudra à le courage de l’une des victimes de se hisser à l’agonie sur scène en hurlant sa douleur pour ‘enfin » attirer l’attention des spectateurs qui pensent à une attraction jouée pour la sortie du film.
A lire aussi : Scream : on a classé « objectivement » les 5 films du pire au meilleur | VL Média

3 – Scream 6
C’est une des trouvailles géniales de ce film. Cette scène d’ouverture aurait pu être hyper classique mais elle casse les codes de toute la franchise. La première victime fait office de leurre laissant penser qu’elle est la cible. Elle se fait larder de couteau dans une ruelle de New York. Et pour la première fois depuis le début de la saga, le meurtrier de cette scène se démasque dès ce premier meurtre. Et l’effet de surprise d’agir comme un questionnement : que va-t-on voir maintenant ? Avant de comprendre que la jolie prof assassinée n’était pas la cible mais son assassin oui !!
2 – Scream 4
La scène d’ouverture en mode poupée russe !! Jouissive au possible ! Un enchaînement de guests où l’on pense voir notre scène d’ouverture alors que l’on voit celle de l’un des volets de STAB (la franchise de films dans Scream). C’est particulièrement malin et ça marche complètement.
1 – Scream
Rien ne peut dépasser cette scène d’ouverture que l’auteur de ces lignes a vu une bonne vingtaine de fois. Elle demeure surprenante même quand on l’a connaît et elle a ce pouvoir d’attraction qui en font un immense moment de thriller. Les auteurs jouent clairement avec les nerfs du spectateur et le retourne dans tous les sens … comme la victime, la géniale Drew Barrymore.