ActualitéInternationalNon classé

Une sculpture vendue 91,1 millions de dollars, record pour un artiste en vie

Photo de la sculpture

Une sculpture de lapin faisant partie d’une série de trois effectuée par Jeff Koons en 1986 a été vendue mercredi.

Un record historique

C’est donc un record pour un artiste vivant. Durant une vente aux enchères chez Christie’s, à New-York, une sculpture a été vendue pour 91,1 millions de dollars. Mais pas n’importe laquelle. Il s’agit là de la sculpture le Rabbit représentant un moulage en acier d’un lapin gonflable. Le record a été battu. En effet, le peintre britannique David Hackney avait atteint 90,3 millions de dollars pour son tableau Portrait of an Artist (Pool with Two Figures). C’était mi-novembre, également chez Christie’s.

Le Rabbit est l’une des œuvres les plus connues de l’artiste, qui a fait parlé les conventions du monde des arts. La sculpture est haute de 104 centimètres est issue de la collection de S.I Newhouse.

La sculpture a été adjugée 80 millions de dollars, soit le même prix que le tableau de Hockney. Il a cependant battu le record en ajoutant les frais de commission. Soit environ 11 millions de dollars de commission pour Christie’s.

Ce lapin faisant partie d’une série de trois effectuée par Jeff Koons a été adjugé à une personne se trouvant dans la salle. Cependant, Christie’s n’a pas voulu dévoiler l’identité de cet acheteur mystère. Il indique que des collectionneurs du monde entier s’étaient positionnés eux aussi sur l’oeuvre au cours de cette vente.

L’artiste de 64 ans a ainsi récupéré le record qu’il détenait avant d’être détrôné par David Hockney. Balloon Dog a été vendu 58,4 millions en 2013, le record avait tenu cinq ans.

A LIRE AUSSI : Fondation Arp : sur les traces d’un couple pionnier de la sculpture moderne

Related posts
ActualitéSéries Tv

"Culte" : qui est Marie Colomb, l'interprète de Loana ?

ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

Non classé

La Clé du 16 : Votre Référence en Serrurerie et Portes Blindées à Paris

ActualitéÉtudiantVie Étudiante

Crous : le repas à 1 euro, bientôt pour tous les étudiants ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux