
Une vague d’indignation secoue la nouvelle saison de Secret Story. Accusations de harcèlement, tensions grandissantes et message d’alerte de la production. Un scandale qui menace de ternir cette édition 2025.
Rien ne va plus dans la Maison des Secrets. Alors que l’émission fait son grand retour pour une 13e saison avec des audiences solides et une nostalgie bien exploitée, des candidats sont déjà au coeur d’une polémique. Depuis, plusieurs jours, les internautes s’indignent du comportement de certains participants, accusés de harcèlement envers Romy et Anita.
Les réseaux sociaux, en particulier X, se sont rapidement embrasés. De nombreux téléspectateurs dénoncent l’attitude répétée de plusieurs candidats. Participants parmi lesquels on retrouve Constance, Marianne, Pimprenelle, Célia ou encore Adrien. Ces derniers sont notamment accusés de moqueries, propos stigmatisants et d’isolement à l’encontre des deux candidates. L’ une des critiques les plus fréquentes concerne l’usage de clichés racistes, notamment l’association de Romy à l’image de la « femme noire agressive« , souvent marginalisée dans les discussions et dont les émotions seraient minimisées.
A lire aussi : Secret Story : pourquoi Constance est au cœur d’un Bad Buzz ?
L’affaire a pris une telle ampleur qu’une pétition a été lancée en ligne pour demander l’arrêt du harcèlement, récoltant près de 4.000 signatures. Certains internautes sont même allés jusqu’à interpeller le présentateur Christophe Beaugrand et à saisir l’Arcom, exigeant des sanctions immédiates.
La production réagit, rappel à l’ordre et menace d’exclusion
Face à la montée en puissance des critiques, la production de Secret Story a décidé de sortir du silence. Ce samedi 28 juin, un message officiel a été diffusé dans la Maison des secrets. Valérie Jaunard, s’est en effet directement adressée aux candidats : « Certains comportements observés récemment ne reflètent pas pleinement l’esprit des règles que vous avez choisi de respecter en entrant dans cette maison« , a-t-elle rappelé.
Dans ce message, la production met en avant les valeurs fondatrices du programme. À savoir, la bienveillance, le respect et la sécurité. Un cadre que les habitants doivent, selon elle, impérativement respecter sous peine de sanctions. « Nous n’hésiterons pas à intervenir pour prendre des mesures disciplinaires, voire une exclusion du jeu« , a-t-elle averti.
Sur les réseaux sociaux de l’émission, TF1 et Endemol ont également publié un communiqué destiné au public. En effet, le groupe explique que « Secret Story est avant tout un divertissement, une aventure humaine… Elle ne doit jamais devenir un prétexte à la haine. (…) Nous ne tolérerons jamais des propos violents ou discriminatoires. » Il ont ajouté que toute campagne de haine serait signalée et qu’ils se réservent le droit d’engager des actions en justice.
Alors ici, on s’amuse, on commente, on s’attache… mais on ne tolérera jamais des propos violents, des attaques personnelles ou discriminatoires.
— Secret Story (@SecretStory_tf1) June 28, 2025
3/4
Des mesures jugées insuffisantes pour les fans
Si cette prise de parole officielle a été saluée par certains, elle n’a pas suffi à apaiser la colère du public. Sur X et TikTok, les critiques continuent d’affluer. En effet, des commentaires et vidéos critiquant le comportement hautain de Constance ou encore le physique de Marianne se multiplient sur les deux plateformes. Pour beaucoup, l’absence de sanctions immédiates envoie un mauvais signal. La tension dans l’émission n’est plus seulement un enjeu de casting mais devient presque sociétal.
Cette polémique avertie sur les limites de la télé-réalité, concept basé sur l’audience et les confrontations. Toutefois, les réseaux sociaux et les internautes instaurent désormais un cadre entre ce qui acceptable ou non. Forçant la production à agir sous menace d’appel au boycott.
Une saison en sursis ?
Secret Story 2025, qui avait tout pour relancer brillamment la franchise culte, se retrouve aujourd’hui fragilisée par ces incidents. La pression est désormais sur les épaules de la production, sommée d’aller au-delà des simples avertissements. Les téléspectateurs exigent des actes concrets pour rétablir un climat sain dans la Maison.
Reste à savoir si cette intervention permettra plus de respect entre les habitants. Une chose est sûre, les projecteurs sont désormais braqués sur chaque mot et chaque geste des candidats visés.