EmissionsLa Loi des Séries

Section de recherches (s10) dans La loi des séries #55

A l’occasion du retour de Section de recherches pour sa 10ème saison, toute l’équipe de la série est de passage par La loi des séries.

Esprits Criminels, NCIS, Les Experts, on ne compte plus les séries américaines que l’on aime et qui passent le cap des 10 saisons. Pourtant, même aux Etats-Unis, c’est un fait notable de parvenir à un tel cap. Dans la masse des séries produites chaque année, la quantité d’entre elles qui va durer est fine, très fine. Ramenez ça au paysage audiovisuel français et la quantité est encore plus faible. Très rare même. On pense à Sous le soleil, Plus belle la vie et les collections d’unitaires phrases comme Navarro, Josephine ou Boulevard du Palais. Section de recherches fait donc figure d’exception. Non seulement elle revient pour une saison 10, non seulement elle fonctionne toujours aussi bien, mais la série fut la première à industrialiser sa production et à revenir régulièrement chaque année. Pour cette nouvelle salve d’épisodes, c’est le changement dans la continuité: être capable de se réinventer grâce au changement à la tête de cette série, mais continuer de proposer ce que le public aime et qui a fait le succès de la série.

Section de recherches

Pour comprendre comment tous ces défis ont pu être relevé, nous accueillons en studio la directrice de collection de la série Elise Castel, deux des comédiennes de la série, Manon Azem (Sarah) et Chrystelle Labaude (Nadia, la légiste de la série). Mais nous entendrons aussi les deux figures masculines de la série, Xavier Deluc (Bernier) et Franck Sémonin (Lucas).

Egalement au programme, les news de La loi des séries, notre pastille Aux frontières du PAF (et des surprises pour nos invitées) et la RETRO ZONE en fin d’émission.

Mais on démarre l’émission par une interview de Xavier Durringer, réalisateur du téléfilm Ne m’abandonne pas.

Le jour où Inès, médecin urgentiste, découvre que Chama, 17 ans, a épousé sur Internet un djihadiste et qu’elle s’apprête à le rejoindre en Syrie, sa vie bascule. Pour tenter de sauver sa fille de l’embrigadement dont elle est victime, Inès va jusqu’à la séquestrer dans une maison loin de tout. Mais Chama, totalement endoctrinée, n’a pas l’intention de renoncer à ce qu’elle croit être sa destinée. Inès redoute plus que tout de voir sa fille partir malgré tout. La garder auprès d’elle, de force s’il le faut, et l’isoler, est la seule solution selon elle pour la sortir de l’influence néfaste de ceux qui l’ont fait basculer…

Samia Sassi, Lina Elarabi

Samia Sassi, Lina Elarabi

ATTENTION:
Découvrez aussi 2 extraits de l’album de GABRIELLA “The Story of Oak & Leafless”
(découverte dans les auditions à l’aveugle de THE VOICE 2016)

Gabriella

Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici.
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici.

Crédit Section de Recherches: TF1
Crédit Ne m’abandonne pas: France 2
Crédits Studio: Radio VL La loi des séries

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
EmissionsL’Afterschool

Danakil et Céphaz dans l’After-School #132

À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Ulysse 31, le dessin animé qui revisite la mythologie grecque en version SF

La Loi des SériesSéries TvThe Générique TV Show

The Générique - TV Show : Hommage à Claude Lombard | La loi des séries #512

La Loi des SériesSéries Tv

L'absente (8x52 minutes) | La loi des séries #511

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux