Un remake, un nouveau départ, arrivée sur PC et smartphones, cross-over surprise avec Ken le Survivant… Yakuza avance sur tous les tableaux.
Fort du succès inespéré de la préquelle Yakuza 0 aux États-Unis et en Europe, SEGA met le paquet pour Yakuza (Ryu ga Gotoku au Japon). Dans une conférence diffusée samedi, le producteur excentrique Toshihiro Nagoshi a présenté pas moins de quatre jeux pour la nouvelle licence fétiche.
À lire : SEGA mise gros sur Yakuza Studio
Entre regain et recommencement
Poursuivant la vaste entreprise de rénovation de la licence initiée avec les épisodes 0 et Kiwami (remake du premier épisode sorti en 2005 sur PlayStation 2), Nagoshi a annoncé Yakuza Kiwami 2, remake du deuxième épisode opposant Kiryû à la dangereuse famille Omi. Lifté au moteur Dragon Engine, le jeu proposera entre autres d’incarner Goro Majima dans des chapitres inédits à Osaka. Yakuza Kiwami 2 est attendu pour le 7 décembre 2017 sur PlayStation 4 au Japon, et devrait débarquer en Occident courant 2018.
Nagoshi a également tracé les grandes lignes du nouveau départ qui attend la saga. L’histoire de Kiryû s’étant achevée dans le sixième épisode, les joueurs suivront désormais les pérégrinations de Kasuga Ichiban. Fraîchement sorti de prison, ce quadra du clan Tojo devra rendre au quartier de Kamurocho sa splendeur perdue. Ce nouveau bandit au grand cœur fera ses débuts sur smartphones, consoles et PC dans le free-to-play Yakuza Online, avant d’attaquer les choses sérieuses dans un épisode canonique intitulé Shin Yakuza.
Hokuto tiré
Surprise du chef Nagoshi, la palme de l’annonce improbable revient à Hokuto ga Gotoku. nouvelle adaptation en jeu vidéo du manga culte Ken le Survivant (Hokuto no Ken) par Yakuza Studio.
À mi-chemin entre Mad Max et récit d’arts martiaux, l’univers post-apocalyptique imaginé par Buronson et Tetsuo Hara dans les années 80 sera donc remis au goût du jour dans une histoire inédite : marchant sur les traces de sa fiancée Julia, Ken devra faire parler les poings contre les fous et les bandits de la ville d’Eden, aussi baptisée « ville des miracles ».
Ce cross-over de l’extrême devrait marier la violence de Ken et la folie de Yakuza dans un cocktail associant beat-them all, exploration et RPG. De quoi créer l’évènement en septembre à l’occasion du Tokyo Game Show !