Qui sera élue « plus belle femme de France » ? La réponse, c’est ce samedi 6 décembre sur TF1 à l’occasion de l’élection Miss France. En amont de l’événement, revenons sur le fonctionnement, les sélections, les votes…
Elle seront 30 candidates ce samedi 6 décembre en direct sur TF1. Chacune d’elle à le même rêve : devenir Miss France 2026. Mais avant d’accéder à la couronne, plusieurs étapes sont à passer. On vous en dit plus.
Le premier filtre du top 12
Si les 30 candidates défilent sous la lumière du plateau, le fameux “top 15” n’est pas l’aboutissement d’un vote du public. Il s’agit du fruit d’une pré-sélection rigoureuse, réalisée en amont de la soirée. En réalité, les 30 Miss régionales sont évaluées dès leur arrivée dans le groupe de préparation. Une sélection sous forme d’entretiens, de séances de répétitions, d’un questionnaire de culture générale, et de défilés privés.
À lire aussi : Qui sera la « marraine » de Miss France 2026 ?
Ce panel d’épreuves a pour ambition de jauger non seulement l’apparence, mais aussi l’aisance à l’oral, la prestance, l’intelligence, la capacité d’adaptation… Bref, la personnalité globale de la candidate, hors projecteurs. Concrètement, un jury de présélection, constitué des membres du comité Miss France (mais distinct du jury artistique habituel), examine chacune d’elles. Pour l’élection dernière, par exemple, cette étape a eu lieu quelques jours avant le show, après le voyage préparatoire. Chaque membre du jury établit personnellement un top 15 sans discussion collective. Puis un huissier de justice agrège les votes et, s’il y a des égalités, le jury peut revoter jusqu’à ce qu’un classement clair émerge.
Le résultat est gardé secret jusqu’au soir de l’émission. Ce n’est qu’au début de la retransmission que l’on découvre les noms des 15 demi-finalistes, qui apparaissent officiellement sur scène comme les seules encore en lice.
👑 #MissFrance2026 : Miss Tahiti toujours en tête du vote des internautes, Miss Aquitaine et Miss Nord-Pas-de-Calais complètent le podium provisoire #MissFrance
— ICI (@ici_officiel) November 26, 2025
Continuez de voter pour votre candidate préférée
➡️ https://t.co/taJWaOa4Ma pic.twitter.com/1jQmK1QcZd
Le rôle du public et du jury : 50/50
Une fois les quinze demi-finalistes dévoilées, le vote du public s’ouvre par téléphone ou SMS. Chaque candidate se voit attribuer un numéro. En parallèle, un jury — généralement composé de personnalités évalue les candidates, sur des critères variés. Parmi on retrouve l’allure, la prestance, le discours, la personnalité… Pour l’édition 2026, le jury sera présidé par Michèle Bernier et réunira la chanteuse Axelle Saint-Cirel, le journaliste Bruce Toussaint, les humoristes Philippe Caverivière et Tom Villa, ainsi que l’influenceuse Sally.
À lire aussi : Miss France 2026 : pourquoi le concours tombe en même temps que le Téléthon ?
Le classement pour déterminer les cinq finalistes repose sur un mélange 50 % public, 50 % jury. Chaque candidate reçoit des points des deux côtés, puis leurs totaux sont cumulés. Les cinq mieux notées accèdent à la finale. Quand les cinq finalistes sont connues, un dernier vote public + jury désigne la nouvelle Miss France. Là encore, le score combiné départage les candidates. Par exemple en 2025, la victoire d’Angélique Angarni-Filopon s’est jouée à un point près face à Sabah Aïb. Miss Martinique a obtenu 5 points du jury et 4 du public, contre 5 pour le public et 3 pour le jury pour Miss Nord-Pas-de-Calais.