La vingtième édition de la campagne de mesures de l’ARCEP est parue le mardi 22 octobre. Le premier constat de cette autorité révèle un réseau 4G de plus en plus étendu et de meilleure qualité. Mais ce n’est pas tout, la qualité du service téléphonique (appels/SMS) est lui aussi de meilleure qualité en comparaison avec le rapport de 2018.
Pour cette nouvelle étude de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Pas de surpris en terme de qualité de service. En effet, en faisant une moyenne des taux de qualité du service internet et mobile, c’est l’opérateur Orange qui reste leader. Juste derrière suivent respectivement Bouygues et SFR. Enfin avec un peu de retard sur la concurrence, Free ferme la marche. Mais le meilleur service ne veut pas forcément dire que c’est celui qui vous correspond. En effet, les priorités ne sont pas les mêmes selon l’opérateur.
Quel opérateur a le meilleur service de données mobiles ?
L’étude qualitative a été réalisée sur plusieurs zones d’agglomération. Pour le service internet, Orange est le leader dans les grandes villes. Alors que dans les secteurs ruraux (moins de 10 habitants au kilomètre carré), c’est Bouygues qui offre la meilleure couverture. Que ce soit dans les grandes ou moyennes villes et villages, Free reste derrière les trois autres opérateurs. Et concernant le rural, l’opérateur est, en terme de qualité, très loin de ses concurrents.
Quel opérateur a le meilleur service téléphonique ?
Malheureusement pour les abonnés de l’opérateur Free, en terme de qualité de service téléphonique, la firme est également dernière du classement. Pénalisé par l’absence d’appel en 4G, Free attend un taux de qualité d’appel de 70% sur une base de 2 min d’appel. Ses concurrents directs atteignent un taux de 80% pour Orange, 79% pour Bouygues et 78% pour SFR. Pour les SMS, l’écart est moins important. 92% de SMS sous Free arrive en moins de 10s. Pour les trois autres, 95% des messages sont transmis en moins de 10s.
La couverture des différents axes de transports
La couverture des axes routiers pour le réseau internet est en net augmentation par rapport aux chiffres de l’année passée. Orange et bouygues ont le meilleur taux de chargement. Ils sont talonnés par SFR. Concernant la couverture ferroviaire, Orange et Bouygues étendent leurs réseaux sur les lignes TER/Transilien. Quant à SFR, cette année l’accent a été mis sur les lignes TGV. Enfin, le réseau internet dans les métros a connu une augmentation exponentielle. Le taux de succès d’ouverture d’une page web est passé de 48% à 78% en un an.