Deux mois à peine après les attentats meurtriers qui ont frappé la capitale en novembre dernier, la France s’apprête à commémorer le triste anniversaire des attentas de janvier 2015.
La classe politique, des artistes, des personnalités publiques et des citoyens anonymes commémorent cette semaine le premier anniversaire des attentats qui ont frappé la France en janvier dernier. Charlie Hebdo signe ce mercredi une édition spéciale tirée à un million d’exemplaires tout juste un an après les attentats qui ont endeuillé la rédaction du journal satirique.
Mais la semaine de commémoration a commencé dès aujourd’hui. Cet après-midi, les policiers du 11ème arrondissement de Paris rendront hommage à leur confrère Ahmed Merabet, abattu par les frères Kouachi le 7 janvier alors qu’il était en service lors du premier attentat perpétré à l’encontre de la rédaction de Charlie Hebdo.
Des plaques commémoratives en hommage aux victimes
Demain, trois plaques commémoratives seront inaugurées en hommages aux victimes des attentats du 7 et 9 janvier 2015. Le Président de la République François Hollande se joindra aux familles des victimes pour inaugurer ces plaques sur les lieux des attentas. La première au pied de l’immeuble abritant l’ancienne rédaction de Charlie Hebdo, la deuxième face au trottoir où a été abattu Ahmed Merabet. Enfin, la troisième sera inaugurée près de la devanture de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes. Cependant, la plaque commémorative en la mémoire de Clarissa Jean-Philippe, cette policière tuée le 8 janvier à Montrouge alors qu’elle intervenait pour un banal accident de voiture ne sera dévoilée que samedi 9 janvier.
François Hollande prendra part aux commémorations
Jeudi 7 janvier, un an jour pour jour après l’attaque contre Charlie Hebdo, François Hollande se rendra dans la cour de la Préfecture de police de Paris où il présentera ses vœux aux forces de sécurité engagées dans l’opération Sentinelle. C’était depuis cette même cour que le Président de la République avait rendu hommage aux trois policiers tués dans les attentats de janvier.
Samedi 9 janvier, François Hollande assistera à une cérémonie organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France devant les locaux du supermarché cacher en présence du Premier ministre, Manuel Valls, et du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Des hommages citoyens
Les citoyens pourront pour leur part se rassembler Place de la République dimanche 10 Janvier à Paris où un chêne sera symboliquement planté en mémoire de toutes les victimes du terrorisme. La maire de Paris Anne Hidalgo a prévu une cérémonie d’hommage lors d’un rassemblement populaire. Le chanteur Johnny Hallyday a exprimé sont souhait d’interpréter Un dimanche de janvier, une chanson composée spécialement après les attentats de janvier 2015.
Johnny Hallyday pour commémorer les attentats de janvier en présence de Hollande https://t.co/QZmhcrzTLe #AFP pic.twitter.com/pZKbey0pg4
— Agence France-Presse (@afpfr) 31 Décembre 2015
François Hollande devrait rejoindre la maire de Paris pour cette commémoration afin de « montrer une nouvelle fois la force de la capitale face au terrorisme. »
Lire aussi : les 6 événements qui ont fait 2015