À la uneActualitéCulture

Serge, le lapin de la RATP, se fait relooker

 

Né en 1977 sous le crayon de la dessinatrice Anne Le Lagadec, Serge le lapin prodigue ses conseils avisés sur les vitres sales du métro parisien depuis maintenant trente-sept longues années. L’heure du lifting était donc arrivée.

 

Avec son aspect de peluche et son sempiternel pyjama jaune (que l’on doit, cette fois, à Serge Maury), le lapin de la RATP a les doigts coincés dans les portes automatiques de la rame depuis bien trop longtemps. C’est pourquoi une cure de jouvence s’imposait.

Pour lui redonner un petit coup de jeune, la RATP a donc troqué l’informe tenue jaune de sa mascotte pour des vêtements saillants plus contemporains : un jean, un t-shirt et des baskets. Seuls sa couleur rose et ses grands yeux écarquillés demeurent par rapport au modèle initial. A voir, le making of de son relooking :

[youtube id= »iq-gXpQp5Ao »]

 

A partir du mercredi 28 mai, ce Serge rajeuni fera son apparition sur les lignes 1 et 14 avant d’être progressivement affiché sur celles du RER. Soit, en tout, 24.000 portes agrémentées de ce sticker nouvelle génération. En attendant, un jeu permettant aux internautes « d’imaginer des légendes alternatives au message de prévention officiel » (mais si, cette litanie bienveillante en cinq langues qui disait « Ne mets pas tes mains sur les portes, tu risques de te les faire pincer très fort ») a été lancé par la RATP sur les réseaux sociaux tels Facebook et Twitter avec le hashtag #SergeLaLegende. Les 200 propositions les plus « likées » verront leurs auteurs récompensés avec des cadeaux divers et variés comme des T-shirts, des magnets, des coques pour smartphone ou des trousses de premier secours… tous à l’effigie de Serge.

Car Serge est une star. Non content d’avoir marqué durablement les esprits de nombreux petits Parisiens, il est entré dans la postérité et a même acquis une aura internationale grâce à l’émission télévisée américaine Jackass. Diffusé le 24 décembre 2001 sur MTV, l’épisode 4 de la saison 3, intitulé Metro Bunny, montre ainsi Chris Pontius déguisé en lapin se coinçant volontairement les doigts dans les portes du métro. Serge a même inspiré outre-Manche puisqu’il a son dérivé anglais à Londres. Et au Japon, Serge ne se coince pas les doigts mais l’oreille.

Néanmoins, en bon rongeur, Serge est banni de la marine. Sur les bateaux, son substitut est donc un ours.

Et vous, que pensez-vous du nouveau look de Serge, le lapin playboy de la RATP ?

 

 Clotilde Gaillard

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux