EquitationSport

Serge Lecomte : « pour l’instant rien n’est officiel quant au renvoi de Philippe Guerdat »

Hier soir, Kamel Bourdra, journaliste pour RMC Sport a annoncé sur les réseaux sociaux le renvoi du sélectionneur de l’Equipe de France d’Equitation de saut d’obstacles : Philippe Guerdat. La rumeur court depuis fin novembre dans les médias.

Voici le message posté par Kamel Boudra, hier soir sur Facebook :

 « Le président de la FFE a convoqué il y a quelques semaines les 30 meilleurs cavaliers français pour connaître leur sentiment. Tous sans exception soutiennent Guerdat et ne veulent pas que bouge l’organigramme. Idem du côté des propriétairesJ’ai interrogé une grande partie des cavaliers français, ils sont tous vexés que leur avis ne soit pas pris en compte. Les cavaliers organisent lundi prochain une soirée pour remercier le sélectionneur et pour lui rendre hommage. »

Selon Grand Prix, Philippe Guerdat pourrait laisser sa place à Thierry Pomel, membre du staff fédéral depuis huit ans.

Six ans en tant que chef de l’équipe de France

Depuis 2013, Philippe Guerdat entraîne les cavaliers français au plus haut niveau. Quelques mois après la prise de ses fonctions, les Bleus brillaient lors de la Coupe des Nations à Barcelone. Patrice Delaveau, Simon Delestre, Aymeric De Ponnat et Pénélope Leprévost avaient remporté la médaille d’or. En 2014, la France rentre des Jeux Equestre Mondiaux de Caen avec deux médailles d’argent en saut d’obstacles : en individuel grâce à Patrice Delaveau et en équipe avec Simon Delestre, Pénélope Leprévost, Kévin Staut et Patrice Delaveau. Enfin en 2016, c’est la consécration pour Philippe Guerdat lorsque les tricolores rentrent en France avec la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio.

De nombreux hommages

Suite à l’annonce de Kamel Boudra, les cavaliers ont manifesté leur tristesse. Alexandra Francart ne comprend pas son renvoi :

« Pour l’avoir côtoyé de près pendant six mois, l’homme est compétent. J’ai apprécié son contact et son professionnalisme. Mais je pense qu’on est au-delà du sport dans cette décision-là. En tant que cavalière, je ne peux pas interférer sur cette décision. »

Pour Olivier Robert c’est une grande tristesse :

« Quand nous sommes arrivés à la réunion organisée par la Fédération, la messe était déjà dite. Nous en tant que cavalier, on le regrette. La FFE souhaite changer de politique. Ils veulent un sélectionneur qui soit plus présent à l’entrainement comme l’ancien adjoint, Henk Nooren et moins présent en concours. Ça se défend. »

Thierry Rozier a tenu à remercier le chef de l’équipe de France en publiant un message sur Facebook :

Il n’est pas le seul à lui avoir exprimé son soutien. Pénélope Leprévost, Cédric Angot, Patrice Delaveau, Harold Boisset, Edxard Levy … ont également témoigné leur tristesse sur les réseaux sociaux ce matin.

Rien d’officiel

Cependant rien n’est encore officiel. Le président de la Fédération Française, Serge Lecomte l’a affirmé au téléphone :

« Aujourd’hui nous discutons toujours sur le plan sportif pour les années à venir. Mais pour l’instant il n’y a rien d’officiel. La publication de Kamel Boudra ne veut rien dire ».

Un message confirmé par le service de communication de la FFE. Justine Morelle affirme qu’ « un communiqué sera fait plus tard, quand il y aura réellement une annonce officielle ».

Une prudence partagée par Phillipe Rozier, médaillé d’or aux Jeux Olympique de Rio :

« Pour le moment, la décision n’est pas officielle. Je n’ai pas reçu de communiqué de la FFE. La réunion organisée par la Fédération Française concernait le futur de l’équipe de France et la qualification pour les Jeux Olympique. Ça fait deux ans qu’on n’a pas de résultats en équipe de France. Nous sommes en manque de chevaux, les cavaliers on les a et l’expérience on l’a aussi. Mais pour le moment, nous ne sommes pas qualifiés pour les Jeux Olympiques. Ce serait dommage de ne pas pouvoir aligner une équipe aux prochain JO pour pouvoir défendre notre titre. »

 

Lire aussi : Le résumé équestre du week-end !

Related posts
FootNon classéSport

Neymar, Bleuets, Brésil : le debrief football

À la uneActualitéFootSport

Retour à la maison pour Neymar?

À la uneRugbySport

Retour de Guitoune, absence de Bastaraud : le groupe des Bleus pour la Coupe du monde 2019

À la uneRugbySport

Les bleuets défendront leur titre face à l'Australie

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux