À la uneActualitéCultureSéries Tv

Le Palmarès de Séries Mania, le festival des séries de Paris

Après une soirée d’ouverture très rock au Grand Rex le vendredi 15 avril et une semaine riche en projections et en rencontres au forum des images ainsi qu’à l’UGC Ciné Cité Les Halles, le Palmarès de la septième édition de Séries Mania a été dévoilé lors de la soirée de clôture dimanche dernier.

Une soirée d’ouverture très rock avec Vinyl

Après une belle entrée en matière humoristique sur les séries addict, le jury compétition internationale a été présenté. En effet, cette année le Festival s’est doté d’une compétition de séries présentées en avant-première mondiale ou internationale soumises à un jury. Le président du jury était David Chase (le créateur des Soprano). Les membres du jury étaient les actrices Yaël Abecassis (qui interprète Talia Klein dans la série Hatufim) et Amira Casar (récemment apparue dans la série Versailles). Deux scénaristes étaient également membres du jury, le Britannique Tony Grisoni qui a écrit le scénario de la série Southcliffe et la française Fanny Herrero qui a contribué à l’écriture de nombreuses séries françaises comme Fais pas ci, Fais pas ça, Un Village Français. Elle est aussi la créatrice et l’auteure principale de la série Dix pour cent.

Juste avant la projection du pilote de Vinyl, c’est Bobby Cannavale, l’acteur principal de la série, qui a ouvert cette septième édition et en français s’il vous plait !
Cette série, sur la vie trépidante d’un directeur de maison de disques dans les années 1970 à New York, a notamment pour créateurs et scénaristes le chanteur des Rolling Stones Mick Jagger et le réalisateur étasunien Martin Scorsese, ainsi que Terence Winter et Rich Cohen. Cette série est vive, prenante, loufoque. Bref vous ne vous ennuierez pas une seconde.

Le Palmarès du festival des séries qui monte, qui monte

Séries Mania devient un festival de plus en plus réputé. Créé il y a moins de 10 ans, ce festival des séries se taille une place à l’international et attire de plus en plus de spectateurs et de professionnels. L’an dernier, il y avait plus de 22 000 spectateurs et 980 professionnels présents. La septième édition de ce festival s’est clôturée ce dimanche par la projection du pilote de la série 11.22.63, d’après le roman de Stephen King.

Le Grand prix du festival Séries Mania a été décerné à la série argentine El Marginal créée par Sebastián Ortega, qui raconte l’histoire d’un ex-policier qui intègre un centre pénitentiaire pour infiltrer une bande de détenus responsables de l’enlèvement de la fille d’un juge haut placé.

YouTube video

Le réalisateur de la série était présent et a remercié le Jury de s’intéresser à la création en Argentine.

Le prix spécial du Jury fut attribué à la série australienne The kettering Incident créée par Victoria Madden et Vincent Sheehan.

‘The Kettering Incident’ 60″ promo from Josh Flavell on Vimeo.

Le Prix Public, concernant l’ensemble des séries présentées durant le festival, a été attribué ex-aequo à la série belge Beau séjour bientôt diffusée sur Arte, ainsi qu’à la série franco suédoise Jour Polaire.

Le prix de l’association française des critiques de séries (ASC) qui concerne les séries américaines de la sélection a été décerné pour la première fois. C’est la série Mr Robot qui fut récompensée, elle sera prochainement diffusée sur France 2.

Le Prix du Jury de la Presse Internationale, décerné par 5 journalistes de médias européens (The Guardian, Royaume-Uni ; Der Spiegel, Allemagne ; Le Temps, Suisse ; Aftonbladet, Suède et Cambio 16, Espagne), devait départager 5 séries francophones en lice. Ils ont choisi comme Meilleure série francophone, La Trêve, série policière belge prochainement diffusée sur France 2.

La Meilleure Interprétation féminine dans une série francophone fut attribuée à Laurence Leboeuf dans la série canadienne Marche à l’ombre.

La Meilleure Interprétation masculine dans une série francophone revient à Angelo Bison pour la série belge Ennemi Public.

Le Prix Jury des blogueurs fut attribué à la série allemande NSU German History X qui traite de l’endoctrinement néo-nazi.

Le Prix des web-séries concerne une sélection de 16 web-séries internationales (en ligne sur le site séries mania). Les internautes peuvent voter avant et pendant le festival pour récompenser la meilleure web-série internationale, ainsi que les spectateurs en salle lors des séances où sont présentées les web-séries. C’est la série espagnole Dating Dali qui fut récompensée. L’histoire se centre sur l’artiste Salvador Dali (1904-1989) qui se retrouve transposé en plein XXIème siècle.

On attend la prochaine édition avec impatience pour toujours plus de séries…

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
La Loi des Séries 📺Séries Tv

Plus belle la vie : Zoé Laïb (Apolline) - invitée | La loi des séries #768

ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux