À la uneSéries Tv

Séries Mania 2023 : quelles sont les nouvelles séries en développement chez France Télévisions ?

France Télévisions a annoncé durant l’édition 2023 de Séries Mania ses grandes séries actuellement en développement, tant du côté de Slash que des coproductions.

Alors que l’on a pu découvrir à Séries Mania des séries comme Bardot, Abysses, Split ou Les gouttes de Dieu, France Télévisions vient de dévoiler ses nouvelles séries en développement. Et ça bouge bien du côté de Slash ou des coproductions.

Comme annoncé au Festival de la Fiction TV de 2021, Slash proposera bientôt Deter, une série quotidienne de 5 épisodes de 7 minutes par semaine (rassemblés en épisodes de 35 minutes chaque semaine. « Un portrait juste, drôle, moderne, représentatif de la diversité d’une jeunesse plus rurale, rarement vue à l’écran. Une mise en lumière de la complexité des enjeux du monde agricole et rural d’aujourd’hui et de demain, avec humour et loin des clichés. »

Deux séries de 52 minutes sont en préparation pour Slash :

Shelter market

A la suite d’un mystérieux incident, 40 personnes se retrouvent enfermées dans un centre commercial ultra-sécurisé. Elles sont coupées de tout, ignorant si le monde extérieur existe toujours, si leurs proches sont encore vivants, s’ils parviendront un jour à sortir… En attendant, il faut survivre.​

Alpha 

Face à l’inaction des puissants pour lutter contre le réchauffement climatique, Mathias, sa sœur Éloïse et leurs camarades Birgit, James, Alma et Elias décident de passer à l’action. Alors qu’une canicule d’une intensité inédite s’abat en France, ils constituent le groupe Alpha qui va simultanément kidnapper, aux quatre coins de l’Europe, les filles et les fils des dirigeants des entreprises les plus polluantes du continent.

France Télévisions continue aussi d’investir dans la fiction à destination des jeunes adultes à travers ses créations France TV Slash, pilotées par Sened Dhab. Ici aussi, notre ligne éditoriale s’attache à explorer les passions, les tourments, les enthousiasmes, les questionnements d’une génération qui chaque jour se saisit du monde actuel, si différemment de ses aînés. France Télévisions est fier de lancer le tournage en Bretagne de Déter, première fiction quotidienne en streaming. A Séries Mania, la série Split, créée par Iris Brey et Clémence Madeleine-Perdrillat, déconstruit, et reconstruit notre regard sur l’amour féminin. Sont également annoncés par France Télévisions deux nouveaux développements, des fictions de genre qui traitent d’écologie, d’activisme, de survie et de solidarité.

Manuel Alduy
Directeur du cinéma, des fictions jeunes adultes et internationales

Du côté des coproductions, il y a aussi de très belles propositions :

In her car

Au lendemain de la déclaration de guerre en Ukraine, Lydia, psychologue, aide les personnes divisées par les hostilités à se rencontrer. Sa voiture agit comme un abri temporaire, un lieu de confession pour les passagers qui souhaitent retrouver un être cher. En aidant les autres, elle essaie de surmonter le traumatisme de la mort de sa sœur qu’elle n’a pu empêcher. 

We could be heroes par Cyril Dion

Alors que la Terre vient de dépasser les 1,5°C de réchauffement, que d’immenses incendies et une canicule historique sévissent en Europe, le gouvernement de l’Union Européenne vient de mettre en place un système révolutionnaire : The good choice. Sur le modèle du crédit social chinois, les habitants sont désormais étroitement surveillés pour leurs faits et gestes. Ils gagnent ou perdent des points en fonction de leurs comportements au quotidien. Sana, jeune hackeuse va, par amour pour Noé, réfugié pourchassé par la police, se trouver embarquée dans un mouvement révolutionnaire qui a pour objectif de remettre en cause les bases du système.

Concordia

Concordia est une petite communauté expérimentale qui, grâce à une intelligence artificielle, assure la protection de la ville et de ses citoyens qui acceptent d’être sous une surveillance totale et permanente. Le modèle de Concordia va être mis à mal lorsque l’un des habitants de la communauté est retrouvé assassiné…

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode de Dick le rebelle (1979)

À la uneSéries Tv

Le fil d'Ariane : est-ce que TF1 va commander une série après ce pilote ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... It's a sin, la bouleversante tragédie du SIDA

À la uneMusiquePeople

"7.09.2025" : qu’est-ce qu’il se change derrière cette date énigmatique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux