Pour la première fois cette année, le Prix Vidocq sera remis à une série policière par les professionnels de la sécurité intérieure durant le Festival Séries Mania.
Alors que Séries Mania saison 10 approche de son terme, un prix sera remis aujourd’hui à midi à la meilleure série policière française par les professionnels de la sécurité intérieure : le Prix Vidocq, récompense matérialisée par une reproduction de la célèbre canne du héros campé par Claude Brasseur ou encore Vincent Cassel. Ce prix est à l’initiative de M. Michel Lalande, Préfet des Hauts-de-France et de M. Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles. 8 séries sont en compétition pour ce prix mais « étonnement, la série souvent plébiscitée par les forces de l’ordre, Engrenages, est absente des nominations … alors que c’est Audrey Fleurot, héroïne de la série, qui va remettre le prix dans les locaux de la préfecture du Nord.
Les 8 séries sont :
A l’intérieur (France 2)
Au-delà des apparences (France 3)
Balthazar (TF1)
Insoupçonnable (TF1)
Kepler(s) (France 2)
Maman a tort (France 2)
Sous la peau (France 3)
Les rivières pourpres (France 2)
Notons que 6 des séries en sélection pour ce prix ont fait l’objet d’une émission sur VL dans La loi des séries durant l’année écoulée.