À la uneActualitéCultureFranceLittératureSport

"Sexe, drogue et natation", le livre choc d'Amaury Leveaux

L’ex-nageur champion olympique Amaury Leveaux publie mercredi un ouvrage autobiographique revenant sur les moments forts de sa carrière. Mais entre confidences personnelles et révélations sur le monde de la natation, son livre fait déjà grand bruit deux jours avant sa sortie.

« Les amateurs de natation (…) seraient étonnés de découvrir tout ce qui se passe en coulisses », peut-on lire dans les quelques pages publiées ce week-end par le Journal Du Dimanche. Et pour cause, les informations divulguées par Amaury Leveaux ont de quoi faire réagir. L’ancien nageur de 28 ans médaillé olympique en 2008 puis champion en 2012 en est d’ailleurs bien conscient, comme il l’a fait savoir à ses fans et détracteurs sur son compte Twitter :

De la drogue à gogo

Parmi les dérives évoquées par Amaury Leveaux : la drogue. « Certains d’entre nous ne crachent pas sur un petit rail de temps en temps. Pour d’autres (…) c’est carrément une autoroute couverte de poudre blanche sur laquelle ils glissent à vitesse grand C, comme Cocaïne, affirme-il. Souvent consommée dans un cadre festif, la poudre blanche l’est aussi dans un but de dopage car elle permet de repousser les limites et de se transformer en un guerrier prêt à tous les combats. »

C’est ainsi que, pour étayer ses propos, l’ancien champion décrit une soirée ayant eu lieu pendant les Jeux Olympiques de Londres en 2012, au cours de laquelle un « beau gosse de l’équipe de France, chouchou du grand public » sniffe « un rail de coke entre (les) seins » d’une attachée de presse. Le dopage était lui aussi de mise, sans pour autant qu’Amaury Leveaux ne divulgue trop de détails ou de noms, dans un souci apparent de ne pas donner prise à des poursuites potentielles.

L’auteur risque en effet de s’attirer les foudres de ses anciens collègues, qu’il taxe par ailleurs de « beaux avec un melon gros comme ça ». Les accusés ? Florent Manaudou, Fabien Gilot ou encore Camille Lacourt, qui appartenaient tous trois au Cercle des nageurs de Marseille, à l’instar d’Amaury Leveaux. La Fédération Française de Natation en prend elle aussi pour son grade, puisque dépeinte comme un appartenant aux « dinosaures » dirigeants qui veulent « profiter du système », « écumer les bons restos et siffler de grands vins ».

Laure Manaudou, son « amour platonique »

Loin de rester dans la simple critique dépréciative, Amaury Leveaux a également profité de cet ouvrage pour faire part de son affection pour Laure Manaudou, et plus particulièrement de l’“amour platonique » qu’il entretient avec elle. Pourtant, expliquant en avoir « marre de lire des livres de souvenirs gnangnan », le spécialiste du 100m nage libre consacre un chapitre entier à l’ex-championne, qui « occupe une grande part dans (son) coeur ».

Sexe, drogue et natation, d’Amaury Leveaux, Fayard, 256 pages, 18 euros.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasPeoplePolitique

Pourquoi Thomas Guenolé a été mis à pied de TPMP ?

ActualitéMédiasPeopleTendances

C’est qui Matthias, ce jeune tiktokeur repéré par Mcfly et Carlito ?

ActualitéMédias

Tu te souviens de l'émission ... Hugo Délire (France 3) ?

À la uneSéries Tv

"Montmartre" : TF1 réunit un casting impressionnant pour sa nouvelle mini série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux