EmissionsLes As du placard

Sihem Souid, Invitée des As | Les As du Placard #56

Sihem Souid - LADP 56

Sihem Souid, une vérité assumée

Qui est-ce ? La biographie : Sihem Souid, auteur d’Omerta dans la Police

Sihem Souid est chargée de mission auprès du cabinet de Christiane Taubira au service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes, née à Monastir en Tunisie en 1981

Après avoir travaillé au sein de la Brink’s, société de sécurité américaine dans l’aéroportuaire, Sihem Souid intègre le monde policier par vocation. Après avoir tenté le concours pour rentrer comme adjointe de sécurité en 2005, elle intègre la police aux frontières à Orly puis rejoint la Préfecture de police à Paris comme agent adjoint administratif de 1ère classe.

Sihem Souid

Sihem Souid – Photo sur lepoint.fr

Auteur du livre Omerta dans la police, publié aux éditions du Cherche Midi en 2010, Sihem Souid y dénonce les abus de pouvoir, corruption, sexisme, homophobie du monde de la Police. Dans un système au double visage, Sihem Souid démontre que l’institution policière serait bien loin de défendre les valeurs républicaines dont elle est garante.

L’émission des As

« Ce n’est pas un mensonge. Il y a bien une loi du silence dans la Police Nationale”, Sihem Souid.

Quel silence ? Quelles dissimulations ? Face à l’inaction de la police, aux pressions hiérarchiques et au « corporatisme » policier,  Sihem Souid a décidé de reprendre dans un livre sa propre expérience personnelle. Si Omerta dans la Police ne se veut pas un réquisitoire infondé sur les torts de la Police, il n’en reste pas moins un solide témoignage vu de l’intérieur.

Malgré la polémique autour de ce livre, l’impact en résultant dans la sphère publique est indéniable. S’il ne faut pourtant pas jeter de discrédit sur toute la police nationale, « c’était un devoir citoyen de l’avoir écrit » selon Sihem Souid. Au sommaire de cette émission, Sihem Souid revient sur la publication de ce livre, son vécu et les incidences dans le monde politique et policier. Un livre assumé qui a définitivement changé le cours de sa vie.

Sihem Souid

Sihem Souid – Photo sur leplus.nouvelobs.com

« Dans la police, tout se sait (…). C’est une famille, tout le monde sait tout ce qui se passe dans tous les commissariats« , Sihem Souid. De révélations sur les travers et faiblesses de cette institution aux réactions du monde politique et professionnel de la Police Nationale, Sihem Souid rappelle que l’incidence de cet événement a profondément modifié les esprits.

Luttant pour la création d’un Comité national d’éthique de la sécurité, Sihem Souid propose également de nouvelles alternatives pour assurer un contrôle renouvelé au sein de la Police Nationale. De l’instauration d’une « éthique républicaine » à une vision renouvelée de la Police Nationale, Sihem Souid n’a pas terminé de se faire entendre.

Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Victoire Chevreul, Cédric Fuentes et Marie-Adélaïde Bouyssou.

Sihem Souid

Sihem Souid – Photo su modernes.eu


Aller plus loin :

[tabs tab_names= »Lecture|Liens|Pauses musicales » initial= »1″]
[tab]

Titre : Omerta dans la police

Auteur : Sihem Souid

Editions : Editions du Cherche Midi

Présentation du Cherche Midi :

Abus de pouvoir, corruption, trafic de statistiques mais aussi racisme, sexisme, homophobie, voici la face cachée de la police, telle qu’elle n’a jamais été décrite auparavant. Ou l’histoire d’une femme flic entrée dans la grande maison par vocation et idéalisme, qui déchante progressivement ? elle a démissionné d’un emploi de cadre très bien rémunéré dans le privé. Sortie major de sa promotion, elle croyait que la police nationale était au service du public et des citoyens, mais elle s’aperçoit au fur et à mesure que l’institution républicaine n’est plus la garante des valeurs qu’elle est censée défendre. Le récit exceptionnel de Sihem Souid apporte, documents à l’appui, la preuve que la police, loin d’être une institution garante des valeurs républicaines, les bafoue souvent. Les coulisses d’un système souvent inhumain sont décrites dans cet ouvrage. Le plus édifiant, c’est que ce récit dissèque le pouvoir de nuisance de la hiérarchie policière sur ses subordonnés. Cette dernière n’hésite pas à user de menaces pour arranger la vérité.

Sihem Souid, 29 ans, toujours en fonction, a décidé de briser l’omerta. Elle refuse « de laver son linge sale en famille » ainsi qu’il lui a été suggéré à plusieurs reprises. Elle est allée, accompagnée de plusieurs collègues, jusqu’à saisir la justice pénale pour dénoncer ces comportements. Ces risques, elle les a pris au détriment de sa carrière mais aussi de sa vie personnelle. Chantages, pressions, menaces, sa plainte la poursuit jusque dans sa vie de citoyenne. Ce livre est bien plus qu’un témoignage sur la police.


[/tab]

[tab]

Son compte Twitter : @SouidSihem

Ses chroniques sur le Point : « Les Points sur les i »

[/tab]
[tab]


[/tab][/tabs]

Une idée, un apport ? N’hésitez pas à interagir, commenter ou partager !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Maison Orsteel, Madame Steel & Innov8 , invités de J’entreprends #104

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Totem Nature & Ya qa, invités de J’entreprends #103

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Starget & T'O Sec, invités de J'entreprends #102

EmissionsPremières Fois

Faire du rap et être une femme : compliqué ? | Premières fois

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux