Le top départ est lancé pour les soldes d’été 2024. Cette période très attendue par les férus de bonnes affaires a commencé ce mercredi 26 juin à 8 heures en France et s’achèvera le mardi 23 juillet. Face à des prix alléchants, il est parfois difficile de passer en travers des arnaques.
Les soldes, c’est LE moment de faire des bonnes affaires. Mais c’est aussi la période où les commerçants peuvent tromper les consommateurs avec des techniques bien rodées. Leur but est de vendre, et le vôtre, d’acheter. Ce mercredi 26 juin, le coup d’envoi a été donné pour les soldes d’été 2024. Alors, comment ne pas tomber dans le vice
1-Le faux prix de référence durant les soldes
Si les prix affichés sur les étiquettes lors des périodes de soldes peuvent paraître alléchants, il faut néanmoins rester vigilant. L’unes des arnaques les plus courantes est celle du prix de référence. En quoi cela consiste ? Le commerçant affiche un prix non soldé beaucoup plus important que le tarif originel du produit, le tout accompagné d’une réduction importante. Prenons l’exemple d’un pantalon affichait à 100 euros, vendu à 50 euros pendant les soldes. Or son prix original était déjà de 50 euros. Le consommateur est alors trompé, pensant faire une bonne affaire.
Pour éviter cette arnaque, il est préférable de faire du repérage en amont pour connaître les vrais prix d’origine.
2-Les réductions en soldes ne correspondent pas au prix réel
Parfois, les réductions affichées ne sont pas égales à celles sur l’étiquette d’un vêtement. Prenons l’exemple d’une veste à 189 euros, soldée à – 25% : son prix devrait logiquement être de 141,75 euros, mais sur l’étiquette, certains commerçants n’hésitent pas à arrondir à 145, voire à 150 euros.
Pour éviter cette arnaque, munissez-vous de votre calculatrice pour obtenir la bonne réduction.
3-Les vêtements de qualité inférieure
Normalement, les commerçants se servent de cette période pour écouler leur stocks, par conséquent, la qualité des vêtements soldés doit être la même que ceux non soldés. Cependant, certains commerçants fabriquent des vêtements spécialement pour les soldes, souvent de qualité inférieure. D’après UFC Que Choisir, ces pièces sont conçues pour réduire les coûts de production et augmenter les marges. Une méthode pas très éthique, qui pousse à la surconsommation.
Pour repérer ces pièces, veillez à bien examiner les finitions, la coupe et les détails du vêtements. Un repérage avant les soldes peut aussi vous aider.
4-Les modalités d’échanges et de remboursement
Même pendant les soldes, il est possible de bénéficier d’un échange ou d’un remboursement. Mais cette mention peut être abusive. Si vous trouvez un défaut caché, l’article bénéficie des mêmes garanties que n’importe quel autre produit. Selon la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), le commerçant doit échanger ou rembourser les articles défectueux.
Ces modalités s’appliquent aussi sur internet. La loi Hamon vous permet de renoncer à un achat dans un délai de 14 jours sans justification ni frais supplémentaires.
5-Publicité mensongère
La DGCCRF a relevé comme anomalies fréquentes des annonces de soldes « jusqu’à x % » alors que peu ou pas d’articles étaient vendus avec cette réduction. On peut alors considérer comme trompeuse une publicité importante axée sur des promotions concernant un faible nombre de produits au regard de la demande potentielle.
Cette pratique est condamnable à 15 000 euros d’amende pour une personne physique qui utilise le mot solde de manière inappropriée. Ce montant est de 75 000 € pour une personne morale.
Vider les stocks pour limiter les invendus font le bonheur de certains, mais les soldes n’est pas une solution écologique. D’après une récente étude de l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique), les soldes de janvier 2023 ont entraîné 3,8 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 1,3 million de voitures sur une année.