ActualitéFrancePolitique

Pourquoi on vote pour Ensemble ?

À l’approche des élections législatives qui seront cruciales pour l’avenir de notre pays, l’alliance Ensemble de la majorité présidentielle est toujours en troisième position dans les sondages avec 21% des voix. 

Faire barrage aux extrêmes 

Depuis quelques années, la France, comme de nombreux autres pays européens, observe une montée en puissance des extrêmes. À droite, le Rassemblement National (RN) mené par Jordan Bardella, est le grand favori de ces élections législatives. Le parti de Marine Le Pen continue de gagner du terrain en jouant sur les peurs, notamment avec l’immigration, la sécurité et en insistant sur la souveraineté nationale. À gauche, le Nouveau Front populaire, dont fait partie La France Insoumise (LFI), de Jean-Luc Mélenchon, prône des réformes radicales, souvent perçues comme une rupture nette avec les institutions et les politiques économiques traditionnelles.

À lire aussi : Pourquoi on vote Ressemblement National

Cette montée des extrêmes inquiète une partie de l’électorat qui craint l’instabilité politique et sociale, qu’un gouvernement d’extrême pourrait engendrer. Face à ce climat tendu, Ensemble se présente comme une option modérée, comme une alternative, capable de stabiliser et de pacifier le débat politique. C’est d’ailleurs cette position qui sert d’armes principales aux candidats d’Ensemble lors de leur campagne. 

Améliorer le pouvoir d’achat 

Souvent critiquée pour sa politique qui détruit le pouvoir d’achats des Français, la majorité présidentielle à décider de répondre à cette problématique avec des mesures dans son programme pour les élections législatives. 

Mené par le Premier ministre Gabriel Attal, le programme de la majorité veut soutenir le pouvoir d’achat des classes moyennes, en s’engageant notamment à des baisses de prix de l’énergie ou à favoriser l’accès au logement en supprimant les frais de notaire pour les primo-accédants. Gabriel Attal insiste aussi qu’il n’y aura aucune nouvelle hausse d’impôts

Souvent attaqué par les partis d’opposition sur la question budgétaire, le gouvernement prône sa rigueur et promet un retour à un déficit dans les clous de la règle européenne d’ici à 2027. 

Rassembler et pas diviser 

L’alliance Ensemble, qui représente la majorité présidentielle, met en avant son rôle de rassembleur. Cette stratégie vise à offrir une alternative modérée face à la fragmentation du paysage politique français.

Cette image de rassembleur se défend par sa capacité à unir des forces politiques provenant de différents horizons. L’alliance Ensemble, regroupe des membres issus de divers partis centristes, de centre-droit et de centre-gauche. Cette diversité permet de représenter une large palette d’opinions, pour offrir une gouvernance inclusive et équilibrée.

À lire aussi : Pourquoi on vote La France insoumise

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSorties

3 fêtes à ne pas rater avant la fin de l'été

ActualitéSanté

Faut-il se mouiller la nuque avant de se baigner ?

ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre … qui était Olympe de Gouges

ActualitéInternational

C'est quoi exactement le “Secret Service” ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux