Le ministre de l’Intérieur autrefois très populaire est désormais devancé par Najat Vallaud-Belkacem qui regroupe 49% d’opinion favorable.
C’est la chute libre pour Manuel Valls. Le ministre de l’intérieur a vu sa cote de satisfaction descendre de 12 points en février sur un mois, réalisé par l’institut OpinionWay avant la participation du ministre à des « Paroles et des Actes » sur France 2. Longtemps habitué à la première marche du podium gouvernemental, Manuel Valls se retrouve à la cinquième place. Sa cote est passée de 57% en janvier à 45% de personnes satisfaites en février.
Najat Vallaud-Belkacem en tête du podium. Il est désormais devancé par Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, en tête avec 49% de satisfaction (-1). La place de Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, reste inchangée avec 48% de personnes satisfaites par son action. Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense abandonne 6 points, pour passer à 45% d’opinion favorable. Et enfin, Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture perd deux points et compte 45% de satisfaits.
Très populaire depuis sa prise de fonction place Beauvau au vu des enquêtes d’opinion, Manuel Valls a enregistré début 2014 une chute mesurée par plusieurs instituts de sondages : -9 points à 48% d’opinions positives chez Harris Interactive, -6 points à 49% dans le baromètre mensuel BVA, -7 pts à 31% pour l’institut YouGov.
Handicapé par l’affaire Dieudonné
Interrogé sur cette chute lors de l’émission sur France 2, Manuel Valls avait assuré « regarder les sondages avec intérêt » mais pas « en permanence », évoquant le fameux mythe de Narcisse pour illustrer sa volonté de ne pas finir noyé dans sa propre image.
Alexandre Legrix