À la uneActualitéFrancePolitique

Sondage : Valls s’effondre, Belkacem s’envole

Le ministre de l’Intérieur autrefois très populaire est désormais devancé par Najat Vallaud-Belkacem qui regroupe 49% d’opinion favorable.

C’est la chute libre pour Manuel Valls. Le ministre de l’intérieur a vu sa cote de satisfaction descendre de 12 points en février sur un mois, réalisé par l’institut OpinionWay avant la participation du ministre à des “Paroles et des Actes” sur France 2. Longtemps habitué à la première marche du podium gouvernemental, Manuel Valls se retrouve à la cinquième place. Sa cote est passée de 57% en janvier à 45% de personnes satisfaites en février.

Najat Vallaud-Belkacem en tête du podium. Il est désormais devancé par Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, en tête avec 49% de satisfaction (-1). La place de Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, reste inchangée avec 48% de personnes satisfaites par son action. Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense abandonne 6 points, pour passer à 45% d’opinion favorable. Et enfin, Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture perd deux points et compte 45% de satisfaits.

Très populaire depuis sa prise de fonction place Beauvau au vu des enquêtes d’opinion, Manuel Valls a enregistré début 2014 une chute mesurée par plusieurs instituts de sondages : -9 points à 48% d’opinions positives chez Harris Interactive, -6 points à 49% dans le baromètre mensuel BVA, -7 pts à 31% pour l’institut YouGov.

Handicapé par l’affaire Dieudonné

Interrogé sur cette chute lors de l’émission sur France 2, Manuel Valls avait assuré “regarder les sondages avec intérêt” mais pas “en permanence”, évoquant le fameux mythe de Narcisse pour illustrer sa volonté de ne pas finir noyé dans sa propre image.

Alexandre Legrix

Related posts
À la uneCultureSociétéSortiesSpectacles

Le retour de « 12 hommes en colère » au Théâtre Hébertot : le public vote favorablement

À la uneBrèvesSéries Tv

Astrid et Raphaëlle : France 2 lance le tournage de la saison 1

À la uneActualitéBrèvesNumérique

Objets connectés : Près de 105 millions d’attaques en 2019

À la uneFrancePolitique

Les Verts : enfin un exploit aux municipales ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux