Après 20 ans de bons et loyaux services dans le secteur de l’informatique, Sony va vendre son département PC (VAIO) au fonds Japan Industrial Partners pour 40 à 50 milliards de yens (295 à 370 millions d’euros), d’après le quotidien économique Nikkei.
En 2013, Sony n’a vendu que 5,8 millions d’unités, des chiffres en baisse constante pour une activité déficitaire. Sony est le 9ème fabricant mondial de PC, mais sa part de marché ne dépasse pas 1,9% pour la période janvier-septembre selon l’IDC.
Le fonds conservera les 1000 salariés dans une nouvelle entreprise dont Sony détiendra une part minime, pour continuer à vendre des VAIO au Japon. La marque se retirerait cependant de nombreux pays, si elle n’était pas reprise par un autre fabricant. Les pronostics se tournent vers le chinois Lenovo, avec qui Sony tablerait pour créer une coentreprise dédiée.
Décision accueillie favorablement à la Bourse de Tokyo : l’action Sony a gagné 4,57% à 1600 yens à la clôture, alors qu’elle ne cessait de chuter.
Il faut y voir une conséquence directe de la profusion des tablettes et smartphones, mais aussi de l’accélération de la concurrence, qui rend les équipements bureautiques rapidement obsolètes. Sony affiche néanmoins de très bons scores dans le secteur du jeu vidéo : sa Playstation 4 s’est vendue à 4,2 millions d’exemplaires pendant les fêtes, à tel point qu’une rupture de stock est annoncée jusqu’au mois de mars.
Karel Kamphuis