À la uneActualitéHigh Tech

Sony se retire du marché des PC

Après 20 ans de bons et loyaux services dans le secteur de l’informatique, Sony va vendre son département PC (VAIO) au fonds Japan Industrial Partners pour 40 à 50 milliards de yens (295 à 370 millions d’euros), d’après le quotidien économique Nikkei.

En 2013, Sony n’a vendu que 5,8 millions d’unités, des chiffres en baisse constante pour une activité déficitaire. Sony est le 9ème fabricant mondial de PC, mais sa part de marché ne dépasse pas 1,9% pour la période janvier-septembre selon l’IDC.

Le fonds conservera les 1000 salariés dans une nouvelle entreprise dont Sony détiendra une part minime, pour continuer à vendre des VAIO au Japon. La marque se retirerait cependant de nombreux pays, si elle n’était pas reprise par un autre fabricant. Les pronostics se tournent vers le chinois Lenovo, avec qui Sony tablerait pour créer une coentreprise dédiée.

Décision accueillie favorablement à la Bourse de Tokyo : l’action Sony a gagné 4,57% à 1600 yens à la clôture, alors qu’elle ne cessait de chuter.

Il faut y voir une conséquence directe de la profusion des tablettes et smartphones, mais aussi de l’accélération de la concurrence, qui rend les équipements bureautiques rapidement obsolètes. Sony affiche néanmoins de très bons scores dans le secteur du jeu vidéo : sa Playstation 4 s’est vendue à 4,2 millions d’exemplaires pendant les fêtes, à tel point qu’une rupture de stock est annoncée jusqu’au mois de mars.

Karel Kamphuis

About author

Animateur de HyperLink et Rédacteur-en-chef Pop Culture, spécialiste en univers virtuels et jukebox itinérant.
Related posts
ActualitéInternationalsociété

Tu te souviens … des Crados ?

À la uneMusiqueNon classéSoiréesSpectaclesTendances

La fine fleur des Dj Dark ce soir pour la New Wave Party à l'International Paris emmenée par le Dj Yami Spechie

À la uneSport

Tour de France : quelles sont les 21 étapes de l’édition 2022 ?

ActualitéSport

C’était le 1er juillet 1903… la naissance du Tour de France

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux