ActualitéBrèvesHigh Tech

Sony stoppe officiellement la production de la PS3

Sony stoppe officiellement la production de la PS3

C’est désormais officiel, la production de la console Sony s’arrête en ce début de semaine. Comme convenu, la PS3 aura atteint son cycle de vie de 10 ans.

 

C’était le 11 novembre 2006 : après des années d’attente, la Playstation 3 arrivait enfin sur le marché. La console était énormément attendue après le triomphe de la Playstation 2 et son arrivée avait créé de véritables scènes de raz-de-marées humaines. Après plusieurs années de succès, Sony vient confirmer la fin de production de la console.

 

Fin d’un chapitre pour Sony

La nouvelle est donc officielle mais loin d’être surprenante. Le géant Sony avait en effet publié un communiqué au mois de mars annonçant la fin prochaine de la production de la PS3. Produite au Japon, la console n’était plus fabriquée que sous sa forme Super Slim 500 Go.

Si la décision peut s’avérer terrible pour les fans de la console, elle n’en reste pas moins logique. Sortie en 2006, la console Sony était clairement en fin de vie économiquement parlant. Depuis la sortie de la Playstation 4 en 2013, elle ne bénéficiait plus d’exclusivités, tout simplement reléguée au second plan.

Après l’arrêt de la production de Xbox 360 en 2016, suivi par la Wii U en début d’année, c’est donc une autre console-phare des années 2000-2010 qui tire sa révérence.

 

La fin d’une époque

Malgré quelques soucis au démarrage, la console aura connu un beau succès. Le début de carrière de la PS3 avait en effet été marqué par un manque d’approvisionnement, créant ainsi plusieurs scènes de violences dans les magasins.

Plus généralement, la PS3 laisse derrière elle un joli catalogue avec des franchises comme Uncharted, MotorStorm, LittleBigPlanet, inFamous ou encore The Last of Us. La période PS3 sera aussi associé à des succès commerciaux comme Heavy Rain, Killzone 2, God of War III, Metal Gear Solid 4 et Gran Turismo 5.

La console restera aussi dans la mémoire des gamers pour l’arrivée du Playstation Plus et du Playstation Move.

En fin de production, la Playstation 3 peut toutefois se vanter de terminer sa carrière à 86 millions d’exemplaires vendus.

 

 

A lire aussi >> La Xbox Scorpio dévoile ses capacités surpuissantes

Related posts
À la uneActualitéBrèvesCultureMusique

Le Printemps de Bourges 2020 dévoile ses premiers artistes

À la uneActualitéCinéma

La reine des neiges 2 : Quand la glace rencontre les 4 éléments

À la uneActualitéBrèves

Pluie d'étoiles filantes ce vendredi au petit matin

À la uneBrèvesSéries Tv

Les espions de la terreur : les attentats du 13 novembre au cœur d'une nouvelle série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux