Radio VL vous propose de découvrir Sophie Camard, la candidate de la liste « La région coopérative sociale, écologiste et citoyenne », regroupant Europe Écologie les Verts (EELV) et le Front de Gauche. Zoom sur ses thèmes de campagnes, ses idées et sur ses chances de victoire.
Ses objectifs :
L’emploi
Elle compte faire baisser le taux de chômage de la région, qui est actuellement de 11,5 %, « soit 1 à 2 points au-dessus de la moyenne nationale. Pourtant, avance-t-elle, de nombreux secteurs sont dynamiques et créateurs d’emplois. Ils sont d’ailleurs accompagnés par la Région, qui a pour compétence de financer la recherche, l’innovation et d’accompagner les petites entreprises en développement : tourisme, santé et bien-être, aéronautique, agro-alimentaire, numérique, télécom ».
En revanche, pas de propositions concrètes pour le moment pour créer de l’emploi chez les jeunes, à contrario de Christian Estrosi qui veut faire de « l’apprentissage une priorité ».
L’écologie liée à l ‘économie
Sophie Camard a été sensibilisée à l’écologie à travers la question du pétrole, de l’industrie, et reste très curieuse de toutes les innovations technologiques qui permettraient de réaliser la révolution de l’économie verte, tout en créant de nouveaux emplois pour la Région.
Elle affirme à ce sujet : « C’est un projet où le chacun pour soi cède la place au chacun pour tous, pour créer des emplois durables, des modèles économiques plus écologiques, lutter contre le dérèglement climatique et entrer en transition ».
Ce qui peut arriver pour elle :
– Sophie Camard fait un bon score au premier tour, aux alentours de 13% de votes. Elle fait une alliance avec Christophe Castener (PS) pour le deuxième tour. La gauche remporte la Région et Sophie Camard obtient un grand rôle d’influence au sein de la Région.
– Le PS est largement distancé au premier tour par les Républicains et le Front national. Christian Estrosi, qui avait déclaré lors du débat : « L’écologie n’est pas l’ennemie de l’économie« , rallie Sophie Camard à ses côtés pour le deuxième tour. Estrosi élu, Sophie Camard fait entendre la cause écologique au sein de la présidence de la région.
– Le Front national remporte les Régionales, et le combat de Sophie Camard se fait dans l’opposition.
Photo France 3 PACA