SpaceX , la société spatiale d’Elon Musk se préparait aujourd’hui sur un possible nouvel essai pour lancer sa fusée, Starship. Le lancement devrait être fait dans l’après-midi, heure locale.
Dans la journée, les équipes de SpaceX ont préparé un possible lancement de la fusée Starship dans l’après-midi. L’opération devrait être effectuée entre 12 h et 17 h (17 h 00 à 22 h 00 GMT). La société d’Elun espère réussir cet essai après les 3 autres qui ont échoué. Les deux premières fusées, SN8 et SN9, avaient décollé en décembre et en janvier mais s’était écrasées avant d’exploser. La troisième, SN10, lancée en mars avait réussit son atterrissage mais avait finalement explosé.
Pour assurer la protection de la population, la société a privatisé les lieux du test : « J’ai ordonné la fermeture de la plage de Boca Chica et de l’autoroute 4 afin de protéger la santé et la sécurité publique durant les activités de vol spatial de SpaceX le 29 mars. » Déclare un juge local. Le lancement avait initialement été prévu vendredi mais avait été annulé à cause de mauvaises conditions météo.
Pour valider l’essai, la fusée SN11 devra s’élever à 10 km au-dessus du sol avant de se reposer intacte. Dans sa version finale, elle sera capable de s’éléver à 120 mètre et pourra transporter 100 tonnes de cargaison.
Avec ce vol expérimental, SpaceX espère pouvoir un jour transporter des passagers vers la lune ou même mars. À terme, SpaceX voudrait créer une fusée combinée entre Starship et Super Heavy (une autre fusée de la société), qui serait totalement réutilisable.