À la uneActualitéBrèves

Le SPD approuve le principe d’une coalition avec Angela Merkel

Réunis en congrès dimanche, les 600 délégués du congrès du SPD (Parti social-démocrate allemand) ont voté « oui »  à une grande coalition avec les conservateurs de l’union CDU (Union chrétienne-démocrate) et de son alliée bavaroise, la CSU (Union chrétienne-sociale).

Vote sans enthousiasme

Seuls 56% se sont montrés favorables à une nouvelle collaboration  au gouvernement de la Chancelière. Le « oui » à la “grande coalition” l’a emporté de seulement 362 voix pour 279 contre, un score qui démontre une nette division à l’intérieur du parti de Martin Schulz.

Depuis les législatives du 24 septembre dernier, l’Allemagne faisait face à un imbroglio politique privant le pays d’un gouvernement et d’une majorité. 

Angela Merkel avait essuyé un échec lors de sa tentative pour une coalition dite “jamaïcaine” (en référence aux couleurs des trois partis) en novembre dernier : une alliance inédite entre son parti conservateur (CDU-CSU), les Libéraux du FDP, et les Écologistes.

Vers un contrat de coalition

Les négociations devant aboutir à un contrat de coalition commencent aujourd’hui. Au menu, plusieurs problématiques : l’accueil des réfugiés, le regroupement familial ou l’encadrement des contrats à durée déterminée.

 A écouter à ce sujet : Le destin de Merkel et les prières de rue dans Les Snipers de l’Info #148

Related posts
À la uneBrèvesMédias

Miss France 2020 : ce qui vous attend pour l'élection du 14 décembre sur TF1

À la uneActualitéSociétéSociété

Près de 63 000 expulsés en France au cours de l’année

À la uneCinéma

Bob l'éponge, le film : découvrez la bande annonce de Éponge en eaux troubles

À la uneActualitéNon classé

Le salon du made in France vu par ses exposants

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux