À la uneSéries Tv

[Spoilers] L’arche autour d’Adèle, un classique du soap

Depuis quelques jours, la nouvelle arche autour d’Adèle semble devoir lever le voile sur les nombreuses zones d’ombre du personnage depuis son arrivée.

Après la mort de Louise, Bart avait la connaissance d’Adèle, une jeune femme avec qui il entretient d’abord une relation épistolière avant de se complexifier et se densifier.
Mais avec l’arrivée d’un ami de la jeune femme, Fabio, une autre partie de la vie de la jeune femme semble devoir être exploré.

SPOILERS

Alors que d’ordinaire les arches policières nous révèlent le coupable à la toute fin, comme un dernier twist, la mort de Fabio nous dévoile dès le début le nom de son assassin : Adèle semble avoir abattu froidement son ami et semble bien décidée à faire porter le chapeau à Bart. En nous dévoilant le coupable aussi vite, c’est que la surprise ne réside pas dans « ce visage » mais dans sa véritable identité. Un peu comme quand dans Sunset Beach, Mark arrache le visage du serial killer sur l’île et dévoile le visage de Ben, le héros de la série (avant de comprendre qu’il s’agit de Derek, son frère). Dans DNA, on va finir par découvrir qu’Adèle a une sœur, Eloïse et qu’elle pourrait bien être à l’origine de TOUS les drames de sa sœur. Hormis ce doute des débuts autour de la culpabilité d’Adèle, le thème du « jumeau » est traité ici de manière plus simple. Sans doute plus crédible même. Oubliant un peu trop vite que l’intérêt de ce ressort dramatique réside plutôt dans autre chose : la substitution d’identité ! En effet, dans de nombreuses séries, le jumeau / la jumelle est utilisé afin de se retrouver à la place du personnage de la série. Dans Dynastie par exemple, Kristel est remplacée quasiment une saison entière par un double (tandis qu’elle est enfermée dans un grenier). Dans Sunset Beach, on le rappelle, Derek (le méchant) remplace Ben (le gentil), y compris dans le lit conjugal, le tout sous le regard médusé de ce dernier.

L’avantage du « double » voire du jumeau, c’est qu’il permet à un comédien ou une comédienne de sortir du confort du personnage « plus lisse », plus gentil pour incarner un méchant sans que le personnage ne bascule dans un camps qui le met au « banc » de la série.
Dans Demain nous appartient, le personnage d’Eloïse permet d’explorer le personnage d’Adèle et de lever le voile sur les mystères de son passé. Aliénor Bouvier incarne les personnages, passant de l’un à l’autre au moment du tournage de la scène comme elle l’explique à Télé Loisirs :  « Je commençais quand j’avais le choix par Éloïse, parce que c’était un personnage que je connaissais moins bien, et donc c’était plus facile de me préparer en amont pour la jouer et ensuite passer à Adèle. »

Une série américaine, hors soap, a poussé le concept au maximum : Two avec Michael Easton, figure importante du soap.
Gus McClain a une vie des plus enviables, marié à une très belle femme, il exerce son métier de professeur avec talent et est reconnu auprès de ses pairs. Pourtant, du jour au lendemain, rien ne va. On lui accorde des comportements violents et des témoins assurent qu’il a commis des actes criminels. Lorsque sa femme est assassinée, plusieurs personnes témoignent qu’il était présent chez lui. L’agent Theresa Carter du FBI vient l’arrêter. Plus tard, alors qu’il est emmené en fourgon blindé, il est délivré par un homme, Booth Hubbard, qui lui révèle qu’il est son jumeau. Abandonné par sa mère, il s’est juré de vivre la vie qu’il n’a pu avoir, celle de Gus…

YouTube video
About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 3ème soirée d’audition ?

À la uneFrance

Salon de l'Agriculture : pourquoi la situation a été tendue pour cette première journée ?

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Demain nous appartient : Adrien Rob et Salomé Bénitha - invités exceptionnels | La loi des séries #757

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux