Records, trophées, rebondissements. Ce week-end sportif a été riche en enseignements et en émotions. Séance de rattrapage pour ceux qui ont déconnecté pendant deux jours.
Handball : les Experts de retour au sommet
En devenant champions d’Europe après leur victoire face au Danemark en finale (41-32), les handballeurs français se sont de nouveau hissés sur le toit d’un sport qu’ils ont tant dominé depuis huit ans (double champions olympiques en titre, champions du monde en 2009 et 2011, champions d’Europe en 2006,2010 et donc 2014). De quoi faire taire les sceptiques qui doutaient de leur capacité à revenir sur le devant de la scène après deux échecs à l’Euro 2012 et au mondial 2013. Après les Experts, voici les Tauliers!
Tennis : Wawrinka, dans l’ombre de Federer
Si Rafael Nadal est souvent sorti vainqueur de ses confrontations avec Roger Federer, il a en revanche eu beaucoup plus de mal face à un autre suisse. Stanislas Wawrinka a en effet réalisé un véritable exploit en faisant tomber le numéro un mondial en quatre sets (6-3, 6-2, 3-6, 6-3), profitant certes de la blessure au dos de l’Espagnol. A 28 ans, il s’adjuge son premier tournoi du Grand Chelem. Une performance qui lui permet de grimper à la troisième place au classement ATP.
Pas de première en revanche pour Dominika Cibulkova. La jolie Slovaque a été logiquement dominée dans la finale dame par la Chinoise Li Na (7-6, 6-0), qui remporte quant à elle son second tournoi majeur.
Football : Monaco revient sur le PSG
La 22e journée de L1 a notamment été marquée par le match nul du PSG. Le club de la capitale a été tenu en échec à Guingamp (1-1), bouclant ainsi une semaine difficile marquée par son élimination en coupe de France contre Montpellier. Une contre-performance qui profite à l’AS Monaco. En battant l’OM (2-0), l’équipe du Rocher revient à trois points du leader parisien. De quoi relancer la course au titre jusqu’au bout ?
Rugby : grands absents, grands chamboulements
Le Top 14 a un nouveau leader : le Stade Français. Le club parisien s’est hissé à la première place en battant Castres (32-6). Quant à l’absence des internationaux français retenus pour le tournoi des VI Nations, elle a fait des dégâts dans plusieurs clubs. C’est le cas notamment de Toulouse. Privé de nombreux joueurs de l’équipe de France (Médard, Huget, Fickou, Doussain, Picamoles, Nyanga, Maestri), le Stade Toulousain l’a payé d’une défaite contre le Racing Métro (25-5). Toulon et Clermont ont également été battus, respectivement à Brive (23-10) et Bayonne (23-10).
Athlétisme : Lavillenie au septième ciel !
Nouveau record pour Renaud Lavillenie ! Le champion olympique et vice-champion du monde en titre de saut à la perche a franchi la barre des 6,04 mètres, s’appropriant ainsi le nouveau record de France en salle. Il était déjà détenteur du précédent record, qui s’établissait à 6,03 mètres
Ski alpin : Pinturault, prêt pour les JO !
Alexis Pinturault a remporté le super-combiné de Kitzbühel, en Autriche, devant l’Américain Ted Ligety et l’Autrichien Marcel Hirscher. Une semaine après sa victoire dans le slalom de Wengen, le skieur français, actuellement troisième au classement général du championnat du monde, s’affirme clairement comme une des grandes chances de médaille tricolore à Sotchi.