Après l’élimination de Ema au prime 5 vendredi dernier, Michael Goldman a eu le droit à son « spoiler du directeur ». Il a annoncé une semaine… des surprises et a promis de nombreux rebondissements. On vous en dit plus sur ce qui attend les académiciens.
Les semaines passent, mais ne se ressemblent pas au château de Dammarie-Les-Lys. Après une semaine spéciale « anciens », place à une semaine pleine de « surprises » pour les 13 académiciens encore dans l’aventure.
Panique au château pour les évaluations
Cette semaine des surprises a commencé en beauté samedi. Les élèves ont eu le droit à un cours de sport… original : du jumping sur trampoline. Un moment sous le signe du cardio… et du rire. Par la suite, c’est la célèbre YouTubeuse Léna Situations qui est venue rendre visite aux Académiciens pour répondre à leurs questions. Les 13 élèves se sont montrés reconnaissant de la présence de Léna et ont profité du moment. L’influenceuse leur a proposé une interview personnalisée sur son mythique canapé rose. « Je regardais ces vidéos tout l’été et là, je viens de la voir » s’est exclamée Mélissa. La créatrice de contenu aux 3 millions d’abonnés sur YouTube leur a offert son nouveau livre » Encore mieux ! « .
À lire aussi : C’est quoi « Encore mieux », le nouveau livre de Léna Situations ?
Mais si les locataires du château pensaient profiter de surprises de ce type toute la semaine, ils ont très vite déchanté. Après le débrief du prime de Marlène Schaff dimanche, le directeur Michael Goldman a débarqué avec une surprise… empoisonnée. « Les évaluations, c’est maintenant« , a-t-il déclaré aux élèves qui se sont montrés… stupéfaits. « Un groupe va passer cet après-midi, un autre demain. Vous allez devoir tirer au sort une chanson que j’espère que vous connaissez. Ensuite, vous aurez une heure pour la travailler. Puis, vous viendrez la défendre devant nous » a-t-il précisé. Les premiers à se lancer, ce sont Ambre, Anouck, Jeanne, Léa, Léane et Bastiaan. Ils ont performés respectivement sur les titres tirés au sort : Greedy de Tate McRae, My Heart Will Go On de Céline Dion, Zombie des Cranberries, Someone You Loved de Lewis Capaldi, Parce que c’est toi d’Axelle Red et Toutes les machines ont un cœur de Maëlle.
Le lendemain matin, c’était au tour de Sarah, Léo, Lily, Melissa, Théo L., Théo P. et Victor de se frotter au difficile exercice de ces évaluations surprises. Ils sont respectivement passés sur : Somewhere Only We Know de Keane, Love in the Dark d’Adèle, Ton amoureuse de Vitaa, Si seulement je pouvais lui manquer de Calogero, Plus près des étoiles de Gold, Locked Out Of Heaven de Bruno Mars et Que tu reviennes de Patrick Fiori.
Le plein de surprises au château
Après la venue de Léna Situations puis des évaluations sous tension, c’est Aya Nakamura qui s’est rendue au château. La chanteuse a débarqué en plein milieu du cours de danse de Jonathan Jenvrin pour surprendre les élèves. Et elle non plus n’est pas venue sans surprise. Son dernier album « Destinée » va sortir cette semaine et elle a fait écouter en exclusivité aux académiciens un de ses nouveaux titres. Au château, elle leur a donné des conseils pour mieux faire face à la haine en ligne, et pour savoir répondre aux questions des journalistes.
🚨EXCLU🚨
— Yan_AYA (@fanAya_yan) November 17, 2025
AYA NAKAMURA vient de dévoiler « No stress » extrait de son prochain ALBUM ! 💎 #StarAcademy2025 pic.twitter.com/KI8dUQY6Ie
« J’appréhendais la rencontre, leur a-t-elle confié, c’est ma première fois au château, je regarde la Star Academy depuis 20 ans et là j’y suis. C’est dingue ! » a-t-elle confié. Et la chanteuse aux 5 millions d’abonnés sur Instagram réserve un autre cadeau : « Aya Nakamura nous fera aussi le plaisir d’être avec nous sur le prime de vendredi, c’est quand même une folie » a annoncé le directeur. Tous les élèves sont pour le moment pressentis pour un medley intense sur les titres de l’artiste.
Un prime un peu spécial
Autre surprise pour les élèves, le prime se fera exceptionnellement… sans public. Oui oui, sans tous les spectateurs dans la fosse du studio. La société Idille, qui gère les inscriptions, a annoncé sur son site internet : « Cette semaine, le prime ne sera pas ouvert au public, mais on a hâte de vous retrouver pour celui du 29 ! » Mais alors pourquoi ? Selon le média Télé-Loisirs, cela serait dû à la venue de 1000 choriste de la troupe Voices Harmony, qui prendraient la place du public.
Mais sur les réseaux, on s’attèle à une tout autre théorie pour cette semaine des « surprises ». Après des stars internationales telles que Rihanna, Beyoncé ou Britney Spears, venues dans d’autres saisons, certains pensent que Lady Gaga pourrait faire son apparition vendredi. Les internautes ont bien mené l’enquête : L’interprète de Bad Romance donne quatre concerts à Paris cette semaine après deux à Lyon. Elle se produira dans la capitale les 7, 18, 20 et 22 novembre 2025... Tout laisse à penser que son 21 novembre est réservé pour la Star Academy. Une surprise, s’il y a, qui ne devrait pas laisser indifférents quelques élèves. En particulier pour Ambre, grande fan de Lady Gaga ou encore Léa, qui avait interprété Always Remember Us This Way lors de son autoportrait.
PAUSE, Mg a dit « des stars très connues vont venir au château, les élèves vont être choqués » ET SI… Lady gaga comme elle est en france pour ses concerts ??#StarAcademy #StarAcademyLeLive pic.twitter.com/vX07EXlq4Z
— la faiblesse 😾 (@slayfaiblesse) November 15, 2025