ActualitéFaits Divers

Stéphane Bourgoin passe aux aveux : “Mes mensonges me pèsent”

Aux yeux des français, c’était l’expert des tueurs en série depuis plus de trente ans. Aujourd’hui Stéphane Bourgoin avoue une vie de mensonges sous le poids de la culpabilité.

Le meilleur spécialiste français des tueurs en série“, “l’un des plus grands spécialistes au monde“, “la référence du crime en série“… Depuis des décennies, Stéphane Bourgoin est l’invité exceptionnel lorsque la question du meurtre est abordée. Accueilli sur tous les plateaux télé et radio, auteur de plus de trente livres à succès, ses récits de rencontres avec les plus grands criminels passionnent autant qu’elles effraient. Seulement voilà, en janvier dernier, 4ème Œil Corporation, un groupe anonyme de huit passionnés d’affaires criminelles, poste sur Youtube une série de vidéos. Celles-ci, supprimées depuis, démontrent les mensonges du “profiler” le plus célèbre de France.

Le temps des confessions

Après des semaines à se murer dans le silence, Stéphane Bourgoin est passé aux aveux. “J’arrive à l’heure du bilan, mes mensonges me pèsent”, a-t-il confié cette semaine dans Paris Match. Dans un long entretien avec l’hebdomadaire, l’homme de 67 ans joue franc jeu. Il déclare que le meurtre atroce de son épouse dans les années 1970, élément déclencheur de son intérêt pour les tueurs en série, est en réalité une invention. “Parfois, je me fais des films dans ma tête. J’ai toujours voulu qu’on m’aime”, confesse-t-il. 

A écouter aussi : Non Élucidé (France 2) : Faits divers et fictions | La loi des séries #250

De plus, dans sa vie de mensonges, Stéphane Bourgoin déclarait avoir rencontré dans leur froide cellule pas moins de 77 tueurs en série. “Certains, je les ai juste aperçus dans les couloirs de prison ou les cours de promenade”, avoue-t-il finalement. Pour parfaire ses illusions, Bourgoin s’est donc approprié les études de grands enquêteurs tel que John Douglas. J’ai exagéré mon importance, j’ai parfois dit des conneries.” Le falsificateur n’a également jamais suivi de formation au sein du célèbre FBI, comme il l’a prétendu. Une vie de mythomane sous les yeux aveuglés du grand public, déçu de s’être fait berner pendant autant d’années.

Et aussi : Le traitement médiatique des faits divers avec Thibault Raisse dans les Snipers de l’info #164 

About author

Journaliste passionnée de littérature et de cinéma.
Related posts
À la uneActualitéEconomieÉtudiantFranceSociétéVie Étudiante

Isolement, précarité... les étudiants très mal en point depuis 1 an

ActualitéHommesSport

Handball: Les Bleus arrachent la victoire face à l'Islande

À la uneFaits DiversInternationalSociété

Une petite fille de 10 ans meurt à la suite d’un défi sur TikTok

À la uneActualitéCultureSéries Tv

Game of Thrones : un deuxième spin-off en préparation ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux