Dimanche, à 15h, le match de la 34ème journée de Ligue 1 Conforama entre Amiens et Strasbourg sera un évènement. Non pas pour l’affiche, mais pour son arbitre. Stéphanie Frappart deviendra lors de cette rencontre la première femme à officier en tant qu’arbitre centrale dans l’histoire de la ligue 1.
Grande première dans l’histoire du football français, une femme sera arbitre centrale lors d’un match de première division. Et c’est Stéphanie Frappart qui a été choisie. Une habituée du haut niveau, qui officie déjà en Ligue 2 depuis 5 ans et compte 76 rencontres à son actif. Elle a également été élue meilleure arbitre féminine par l’UNFP en 2014, et a arbitré lors des principaux évènements mondiaux de football féminin (Mondial 2015, Jeux Olympiques 2016, Euro 2017).
Dans le cadre de sa préparation à la Coupe du monde féminine 2019, Stéphanie Frappart a été désignée pour officier lors de la prochaine journée de Ligue 1. https://t.co/U15Qb6pY0Q
— FFF (@FFF) 23 avril 2019
Une décision qui s’inscrit dans une logique de préparation de la coupe du monde de football féminin 2019 en France, lors duquel elle sera arbitre. « La FIFA a invité les fédérations possédant une arbitre retenue pour ce Mondial féminin, à les préparer dans les meilleures conditions en vue de cette compétition de haut niveau. Leur préparation, technique, athlétique, sera aussi axée sur l’utilisation de l’assistance vidéo, qui sera en fonction lors de cette Coupe du monde » justifie la Fédération Française de Football dans un communiqué.
Une nomination qui a suscité de nombreux messages de soutien et de fierté, notamment sur les réseaux sociaux.
Stephanie Frappart sera donc la première femme à arbitrer un match de Ligue 1, Amiens -Strasbourg. De tout cœur avec elle. D’autant qu’elle ne risque rien vu la globale médiocrité de nos arbitres- hommes. A part ça, je ne sais toujours pas si l’on dit le Var ou la Var.
— Dominique Grimault (@dominicgrimault) 23 avril 2019
⚽️#Femmedujour J’ai l’air surprise mais non, je suis admirative !
Stéphanie Frappart deviendra ce dimanche la première femme à arbitrer un match de Ligue 1 lors d’Amiens-Strasbourg… à moins de deux mois de la Coupe du monde féminine ?? #WhoRuntheWorld pic.twitter.com/HQr9vWXrGz— Pauline Paccard (@PaulinePaccard) 24 avril 2019
Si c’est la première fois qu’une femme est arbitre principale, il y a déjà eu une arbitre assistante en Ligue 1. Nelly Viennot a officié pendant 10 ans dans l’élite, mais n’a jamais été arbitre centrale. Elle est également la deuxième femme à être arbitre principale dans un des cinq grands championnats européens. En septembre 2017, l’allemande Bibiane Steinhaus arbitre pour la première fois en Bundesliga, lors du match entre le Werder Brême et le Herta Berlin. Depuis, elle officie toujours dans le championnat allemand.