À la uneActualité

Strasbourg : un séisme de magnitude 3,9 a fait trembler la ville

Vers 5h du matin ce samedi 26 juin, un séisme de magnitude 3,9 a réveillé la ville de Strasbourg. Il s’agit du plus fort séisme recensé dans cette zone depuis des mois et il serait dû à l’activité humaine.

Réveil matinal pour les habitants de Strasbourg. La terre a tremblé dès 5h du matin d’une force peu courante. Selon le réseau national de surveillance sismique (Renass), un séisme de magnitude 3,9 a été ressenti. L’épicentre se trouve à 5 kilomètres de profondeur, au nord de l’agglomération strasbourgeoise, à La Wantzenau.

Le tremblement de terre a même été suivi par un autre, cinq minutes plus tard. Ce dernier était cependant plus faible, avec une magnitude de 2,3. Ces deux séismes ont été classés comme “induits”, donc ont été provoqués par l’activité humaine. 

Si département analyse Surveillance Environnement du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) a de son côté évalué la magnitude à 4,3 pour le premier séisme, cela reste un chiffre élevé. Il s’agit en effet du plus fort tremblement de terre ressenti ces derniers mois dans la zone.

Un projet de géothermie comme responsable ?

Cet événement arrive plusieurs mois après l’arrêt d’un projet de géothermie en décembre dernier, qui avait lui aussi provoqué plusieurs séismes dans la région. La société à l’origine du projet, Fonroche géothermie, avait avoué que ses activités étaient la cause de certains séismes. 

« Nous avions continué à enregistrer une activité sismique persistante ces derniers mois. Le sous-sol met un certain temps à réagir à l’arrêt (du projet), et à retrouver un état de contrainte naturel » a déclaré Jérôme Vergne, sismologue à l’Ecole et observatoire des sciences de la terre de Strasbourg à l’AFP

Ce projet est fortement critiqué par certains élus qui pointent du doigt les conséquences qu’il engendre. Alain Fontanel, l’un des leaders de l’opposition au conseil municipal strasbourgeois, a fustigé le projet responsable. « Merci aux apprentis sorciers de la géothermie profonde pourr ce réveil brutal » a-t-il déclaré sur Twitter.

A lire aussi : Variant Delta : la ville de Sydney reconfinée face à la menace de l’épidémie

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneSéries Tv

La fièvre : l'incroyable twist de l'épisode 6

À la uneMusiqueSéries Tv

Plus belle la vie : Jérémy Charvet (Ulysse) a vraiment participé à The Voice ?

ActualitéCinéma

On a vu pour vous ... Civil War, le choc ciné de ce début d'année

ActualitéFaits DiversFrance

5 éléments pour comprendre … l’affaire Simone Weber

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux