Il y a quelques jours, Damien Mescudi, un publicitaire de 23 ans, a fait gagner deux ans de courses aux les Restos du Coeur. Il a lancé un pari sur le réseau social Twitter au supermarché Casino, qui s’est engagé à lui offrir une carte cadeau s’il parvenait à obtenir 100.000 retweets.
Les réseaux sociaux peuvent avoir une force incroyable et Damien Mescudi en a bien conscience. Cet internaute s’était mis en tête, il y a quelques jours, de contacter sur Twitter plusieurs marques de la grande distribution. Et ce sont les supermarchés Casino qui ont été les premiers à lui répondre. La marque lui propose alors un petit défi : si il obtient 100 000 retweets, il gagne un an de course. Mais en acceptant, le jeune homme a une idée derrière la tête. La carte cadeau ne sera pas pour son usage personnel. Il compte faire un don à l’association des Restos du Coeur : « Je vous donne dès maintenant l’adresse à laquelle livrer cette carte. Restos du Coeur, 42 rue de Clichy, 75009 Paris », répond alors l’internaute âgé de 23 ans. Il a posté la discussion sur son compte Twitter :
Défi réalisé en moins de 24h
Damien Mescudi obtient le nombre de tweets nécessaires en seulement 18 heures. Le publicitaire ne s’attendais pas à un engouement aussi énorme : « J’ai été surpris que ça aille aussi vite alors que je n’étais même pas sûr que ça aille au bout, j’ai vu les visites grimper, c’était dément« , raconte le jeune homme au micro de France Info. Le jeune homme assure qu’il ne s’agit pas d’une opération commerciale préparée d’avance avec l’enseigne.
Casino s’est donc engagé à verser le gain à l’association. La marque a fait preuve de générosité. En effet, ce n’est pas un an mais deux ans de courses qu’ils ont offert aux Restos du Coeur. « Nous l’avons multiplié par deux lorsque nous avons su que c’était pour les Restos du Cœur« , déclare à France Soir un porte-parole du groupe de grande distribution. C’est donc un don de 4 160€ qu’ils vont recevoir, Casino se basant sur un panier hebdomadaire de 40€.