À la uneActualitéFrancePolitiqueSociété

Surveillance des plages : les CRS seront armés cet été

Insécurité. Cet été, et pour la première fois sur les plages de France, les CRS seront armés. C’est une nouvelle à la fois rassurante et inquiétante qui soulève des interrogations sur les risques qui pèsent sur les plages.

Dans un contexte où les policiers sont « particulièrement exposés au risque de confrontation avec des individus extrêmement dangereux », selon le directeur général des CRS, les forces de l’ordre et les surveillants des plages pourront être armés cet été.

Risque de confrontation

La décision a été révélée deux semaines après l’attaque contre deux policiers à Magnanville, qui avait eu lieu le 13 juin dernier. Pour la première fois, les forces de l’ordre pourront être armés sur la plage. Selon la chaine d’information LCI, une note interne rédigée par le directeur général des CRS le 24 juin dernier indique que « dans un contexte où les forces de l’ordre sont particulièrement exposées au risque de confrontation avec des individus armés extrêmement dangereux, la nécessité d’intervenir pour les neutraliser m’amène à prévoir l’armement des personnels CRS sur les plages pour la saison estivale 2016 ».

Etre policier est dangereux

Pour Nicolas Comte, porte-parole de SGP Police FO, la décision est clairement positive. Le porte parole du syndicat a noté que « les plages peuvent être des cibles potentielles des terroristes ». Nicolas Comte a également noté que « l’armement de CRS sur une plage est une première, c’est vrai, mais l’actualité récente nous a montré qu’être policier était dangereux ».

Cette année, « seulement » 297 CRS seront mobilisés pour la surveillance des plages, contre 460 l’année dernière. La mobilisation des forces de l’ordre pour le plan vigipirate ainsi que pour l’Euro de football fait diminuer considérablement le nombre de policiers disponibles pour la surveillance des plages. Le temps de mobilisation sera également plus court, du 20 juillet au 22 aout.

*Crédit photo en Une : le dauphine.fr

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCultureFranceSociété

Les Cœurs Doubles (2/4) : Ce pays loin des yeux, mais près des cœurs

À la uneActualitéArtCultureInternationalMusique

LP : Même dans l’intimité, on m’appelle LP!

À la uneSport

[INTERVIEW] Jeff Hardy, le guerrier aux cheveux arc-en-ciel bientôt Willow the Wisp chez WWE ?

À la uneFootInternationalSport

Les LGBT seront en sécurité à la Coupe du Monde mais le Qatar fixe certaines limites

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux