À la uneInternational

Sydney (enfin) libéré après 4 mois de confinement strict

Sydney déconfinement

Depuis juin dernier, la ville de Sydney était confinée pour éviter toute propagation du variant Delta du Covid-19.

Un lundi pas comme les autres pour les habitants de Sydney. Au vu de la baisse des contaminations avec 477 cas enregistrés dimanche dans l’État de la Nouvelle-Galles du Sud, la plus grande ville d’Australie a pris la décision de lever son confinement, après 106 jours de restrictions sanitaires. « C’est un grand jour pour notre État » a déclaré le nouveau premier ministre de l’Etat, Dominic Perrottet. « Vous l’avez bien mérité » a-t-il ajouté. De son côté, le Premier ministre australien Scott Morrison a encouragé les habitants à reprendre goût aux petits plaisirs du quotidien : « Etre avec sa famille et ses amis, se faire couper les cheveux, prendre un repas ensemble, aller au pub et boire une bière avec ses potes« .

Toutefois, des restrictions devraient perdurer encore pendant quelques semaines, concernant les rassemblements et les voyages à l’étranger. Tandis qu’il faudra également attendre pour la réouverture complète des écoles. L’Association médicale australienne a dit soutenir cette décision mais reste vigilante et prévient qu’il est « essentiel d’observer l’impact de chaque étape sur la transmission et le nombre de cas » dans les mois qui viennent. Si le pays venait à trop relâcher la pression, l’organisme de santé craint que la Nouvelle-Galles du Sud puisse encore voir « les hôpitaux devenir complètement débordés malgré des taux de vaccination élevés« .

« Je voulais sortir, je l’ai fait ! »

Pendant quatre mois, cinq millions de citoyens australiens n’avaient pas le droit de se déplacer au-delà de cinq kilomètres de leur domicile. Mais aujourd’hui, avec plus de 70% de la population âgée de plus de 16 ans complètement vaccinée, ils sont de nouveau libres. Un retour à la normale qui fait du bien à des milliers de Sydneysiders (résidents à Sydney). « Je voulais sortir, je l’ai fait ! Même s’il pleut, je suis dehors« , « C’est merveilleux, je ne pouvais pas attendre. J’étais impatient d’être ici pour me faire couper les cheveux« , « Je vois un ami ce soir pour aller au pub » racontent-ils gaiement sur BFMTV. De nombreux établissements comme les coiffeurs, les bars-restaurants, les bibliothèques ou encore les piscines fêtent, eux-aussi, leur réouverture.

À lire aussi : Suisse : Un patron licencié pour avoir voulu verser une prime aux employés non-vaccinés

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux