FrancePolitique

Gouvernement : Sylvie Goulard annonce sa démission

Sylvie Goulard démissionne du gouvernement

Après Richard Ferrand, c’est au tour de Sylvie Goulard d’annoncer sa démission du gouvernement. Face au départ de ces deux poids lourds, le remaniement ministériel s’annonce plus important que prévu.

Hier, lundi 19 juin, Richard Ferrand a quitté son poste de ministre de la cohésion des territoires pour présider le groupe REM – la République en Marche – à l’Assemblée nationale.

Après le départ d’un des plus proches fidèles d’Emmanuel Macron, c’est la ministre des armées, Sylvie Goulard, qui a quitté son poste. Elle a remis sa démission au gouvernement ce mardi 20 juin.

« Je souhaite être en mesure de démontrer librement ma bonne foi »

Elle a justifié son choix dans un communiqué, affirmant que « le Président de la République a entrepris de restaurer la confiance dans l’action publique, de réformer la France et de relancer l’Europe. Cette entreprise de redressement doit l’emporter sur toute considération personnelle. C’est pourquoi j’ai demandé au président de la République, en accord avec le Premier ministre, de ne plus faire partie du gouvernement ». « Je souhaite être en mesure de démontrer librement ma bonne foi et tout le travail que j’ai accompli » a-t-elle ajouté. Elle souhaite ainsi se défendre librement dans l’enquête des présumés emplois fictifs qui touche le MoDem, dont elle fait partie.

L’ex-eurodéputée MoDem Corinne Lepage salue « l’exemplarité de ce choix ». « Je trouve que c’est très remarquable comme décision » a-t-elle réagi sur France info. Cette décision vient fragiliser les positions de François Bayrou et Marielle de Sarnez au sein du gouvernement.

Emmanuel Macron a quant à lui fait savoir qu’il respectait son choix. Reconduit au poste de Premier ministre, Edouard Philippe aura la lourde charge de former un nouveau gouvernement qu’il présentera demain, mercredi 21 juin.

Related posts
À la uneFaits DiversFrance

Qui est Samantha Avril, cette usurpatrice en série qui a réussi à se faire passer pour une institutrice ?

ActualitéFranceSociété

5 éléments pour comprendre … l’affaire Péchier 

ActualitéFranceSociété

Quelles sont les 5 meilleures villes étudiantes de France ?

ActualitéPolitique

C'était en 1922, il y a 100 ans... la marche sur Rome de Mussolini

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux