À la uneInternational

Syrie : attentat revendiqué par Daesh, au moins 20 morts

L'Etat Islamique a revendiqué un double attentat qui a fait au moins 20 morts ce samedi, près d'un mausolée chiite proche de Damas.

L’Etat Islamique a revendiqué un double attentat qui a fait au moins 20 morts ce samedi, près d’un mausolée chiite proche de Damas.

« 20 morts dont 13 civils et plus de 30 blessés ». C’est le bilan que l’OSDH (Observatoire syrien des droits de l’homme) a dressé du double attentat de ce samedi en Syrie revendiqué par Daesh. Ce double attentat s’est déroulé près du mausolée Sayeda Zeinab, un mausolée chiite situé près de Damas.

L’Agence officielle Sana évoque de son côte au moins 12 morts et 55 blessés. Toujours selon l’agence, un kamikaze a fait exploser sa ceinture à explosifs à l’entrée du mausolée et un autre a fait exploser une voiture piégée dans une rue de ce secteur de la banlieue de Damas. L’Agence de presse Damak (liée à Daesh) parle elle aussi d’une voiture piégée qui a explosé près du mausolée.

Le mausolée de Sayeda Zeinab, en Syrie. Source : fr.wikipedia.org

Le mausolée de Sayeda Zeinab, en Syrie. Source : fr.wikipedia.org

Une zone sensible exposée aux attaques des groupes djihadistes

Le mausolée Sayeda Zeinab arbore la tombe de la petite-fille de Mahomet et fille d’Ali, le premier imam chiite. Le secteur est gardé par des miliciens chiites, notamment libanais et irakiens, et des soldats de l’armée syrienne. Des points de contrôle protègent la zone, qui a été la cible de plusieurs attentats d’organisations djihadistes sunnites, qui considèrent les chiites comme des hérétiques.

Le 25 avril dernier, une attaque de l’EI à la voiture piégée a fait au moins 7 morts et une vingtaine de blessés à Sayeda Zeinab. Le 21 février, 134 personnes dont 97 civils ont trouvé la mort à 400 mètres du mausolée dans un double attentat. Enfin, fin janvier, au moins 70 personnes ont également été tuées près du sanctuaire.

Le conflit en Syrie, déclenché fin 2010 par la répression de manifestations réclamant des réformes, a jusqu’à présent fait plus de 280 000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la unePolitiqueSéries Tv

Une série est en préparation sur Brigitte Macron

À la uneMédias

Tout le monde veut prendre sa place : qui pour remplacer Jarry ?

À la unePolitique

C’est quoi “l’excuse de minorité” que veut supprimer Jordan Bardella ?

À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux